Les Français ont pu regarder Audition Secrète, ce mardi 24 juillet 2018 sur M6. Présentée par Eric Antoine et David Ginola, cette nouvelle émission a pour but de découvrir des nouveaux talents de la scène musicale. Sauf que, contrairement à The Voice et Nouvelle Star, Audition Secrète propose un concept totalement innovant. Les candidats ne savent pas qu'ils vont auditionner.
Ces anonymes sont filmés en caméra cachée, pensant aller à un cours de yoga ou de cuisine. Et quand ils ne s'y attendent pas... les murs de la pièce dans laquelle sont les artistes en herbe tombent, et ils se retrouvent sur le plateau.
Devant une foule en délire, les deux animateurs mais aussi devant Pascal Nègre et Julien Creuzard (directeurs du label de musique Six et Sept), cachés dans le public, ils doivent alors chanter. Ce qu'ils gagnent à la clef ? Une possible signature de contrat avec la maison de disques.
Sauf que voilà, entre le moment où les candidats apprennent l'incroyable surprise et l'instant où ils chantent, ils ne sont plus habillés de la même manière. Les twittos trouvent donc que tout cela est "fake".
Mais ce que les internautes n'ont pas forcément compris (car ce n'était pas précisé à l'écran), c'est que ceux et celles qui chantent dans Audition Secrète n'ont pas quelques minutes ou quelques heures pour se préparer. En réalité, ils auraient trois jours selon nos confrères de Télé Loisirs avant de revenir sur le plateau de l'émission pour faire leurs preuves.
"Ils disposent en fait de trois jours pour être relookés par des stylistes de la production, mais aussi trouver une chanson et la répéter avec des musiciens" ont-ils ainsi expliqué. Les éventuels futurs chanteurs sont donc habillés et entraînés par des pros afin de donner le maximum devant le public. La répétition avec les musicos permet ainsi un "bon déroulement de leur passage sur scène". Mais du coup, l'annonce surprise et l'audition n'étant pas le même jour, cela diminue un peu l'impact de ce nouveau concept.