Si vous êtes nés dans les années 80, si votre armoire était remplie de t-shirts Waikiki et si vous ne quittiez jamais votre walkman, Bis va vous plaire. Car Eric et Patrice, les deux personnages principaux du film, font un bond dans le passé direction l'année 1986, où ils ont passé leur bac. Et pour coller au mieux à l'époque, la reconstitution des décors a fait l'objet d'un vrai travail. Du mobilier urbain et des voitures aux chambres d'ados en passant par les vêtements, tout est vintage ! "C'était très agréable de se replonger dans ces années-là à travers nos costumes, les décors, la musique ou même les pubs de cette époque", confie Kad Merad. Mais du coup les scènes de début et de fin du film, qui se passent en 2014, ont beaucoup moins de saveur...
Avis aux nostaligques des sketchs des Nuls ou des Kamoulox de Kad et O, cette comédie est faite pourvue. Avec Dominique Farrugia à la réalisation, Kad Merad et Franck Dubosc en rôles principaux, on retrouve cet humour bien lourd, bien potache et bien loufoque qui nous faisait pleurer de rire sur Canal +. A ne pas manquer notamment la scène où Patrice alias Kad Merad tente de passer un coup de fil depuis une cabine téléphonique en passant par les renseignements téléphoniques ou les jeux de mots interminables sur Harlem Désir et Desireless.
Si le duo Franck Dubosc et Kad Merad occupent la plus grande partie de l'écran, Bis est aussi une comédie qui regorge de seconds rôles bien amenés. A l'image d'Alexandra Lamy pétillante, solaire et drôle pour incarner la femme de Patrice (Kad Merad) et Gérard Darmon aussi odieux qu'émouvant dans le rôle du papa d'Eric (Franck Dubosc).