Vous n'avez pas été convaincus par Christian et Béatrice, le couple de gérants du "Cygne de l'espérance" au centre du nouvel épisode de Cauchemar en cuisine diffusé ce lundi 11 mars 2024 sur M6 ? Vous n'arrivez pas à croire une seule seconde à une happy ending pour eux après le passage du chef étoilé et ses équipes ? Sachez que votre flair serait possiblement très bon.
Alors même que Philippe Etchebest - qui a vu de tout avec ce programme, tentait pourtant de se montrer positif au terme de l'épisode en déclarant en voix-off, "Depuis mon passage, Béatrice et Christian se sont investis à fond dans le travail et mettent tout en oeuvre pour satisfaire les clients", la réalité pourrait bien être différente. C'est en tout cas ce que vient de révéler un internaute, qui se présente comme le fils des propriétaires de l'établissement (le couple ne serait que locataire du fonds de commerce).
Sur Twitter, ce fameux Maxime - qui affirme que sa famille a travaillé 35 ans dans ces lieux et qu'il a lui-même grandi à cet endroit (photos à l'appui), a déclaré que Christian et Béatrice "ne payent pas le loyer du restaurant à [ses] parents qui sont les propriétaires depuis leur arrivée dans l'établissement". Plus inquiétant encore, contrairement à ce qu'indiquait la conclusion de l'émission, la situation serait aujourd'hui pire qu'avant : "Depuis le passage de l'émission, le restaurant est resté FERMÉ".
"Depuis qu'ils ont racheté le [fonds de commerce du] restaurant après la faillite de leur précédent établissement, ils n'ont jamais ouvert, et n'ont JAMAIS payé les loyers du fonds de commerce à mes parents qui sont les propriétaires des murs", a-t-il notamment soufflé. Et d'expliquer ensuite : "Je précise également que [ses parents] sont en procès avec eux afin de récupérer le restaurant, car ils ne payent pas les loyers, et mes parents sont dans une m*rde financière sans précédent."
Puis, l'internaute l'a ensuite déclaré, la production aurait rapidement eu vent de la réalité liée à ce restaurant : "Vous avez pu constater le dénouement relativement très rapide de l'émission de ce soir, sans trop de détails, car M6 a appris sur la fin du tournage la réelle situation du couple qui ne payait pas ses loyers ni ses fournisseurs."
Aussi, Maxime - en colère d'avoir vu ces gérants être aidés aussi facilement, "M6 n'aurait jamais dû cautionner ce tournage", espère désormais que la chaîne aura la bonne idée de revenir afin d'aider ses parents cette fois. "J'espère que dans les prochains jours, M6 et le Chef Etchebest vont prendre contact avec mes parents, qui se retrouvent dans une situation désastreuse à cause de ces gens, la justice étant assez lente", a-t-il partagé.
A ce jour, rien ne garanti l'identité de l'internaute et, de ce fait, la production n'a pas encore réagi à de telles révélations. Néanmoins, si ces propos se révélaient exacts, il ne fait aucun doute que la situation n'en restera pas là. Quand on sait à quel point Philippe Etchebest est proche des restaurateurs, on imagine qu'il tentera d'aider le couple à se sortir d'une telle situation en lui trouvant, pourquoi pas, des chefs de qualité pour y relancer un véritable business.
En revanche, Christian et Béatrice ont indirectement réagi à cette polémique naissante en tenant à rassurer tout le monde. A l'occasion d'une cagnotte Leetchi lancée cette semaine (voir ici), les restaurateurs ont fait une mise au point sur leurs déboires, avant d'assurer qu'ils avaient bien l'intention de relancer leur commerce. La condition ? Qu'ils réunissent la somme de 10 000€.
"Malgré toute l'aide, l'énergie du Chef et de la production de M6, aucun fournisseur, ni notre banque veut nous soutenir pour relancer notre restaurant" partage ainsi le couple, qui légitime l'actuelle fermeture du restaurant par un ancien problème administratif "à cause de la notaire" du précédent propriétaire du fonds de commerce, et par ce manque de soutien financier de sa banque.
"Nous sollicitons toutes les âmes charitables, généreuses, de nous aider pour pouvoir payer la marchandise (solides, liquides, etc...) afin d'ouvrir pour le Week-end de Pâques (fin Mars)", poursuivent-ils, eux qui s'estiment capables de faire vivre le restaurant. Selon eux, la somme réclamée (un minimum) servirait à "avoir un fonds de roulement, l'achat de marchandises pour ouvrir et avoir un minimum de trésorerie".
Pour l'heure, 38 donateurs ont déjà tenté d'aider les gérants, mais on ne sait pas encore à combien s'élève le montant récolté. Rendez-vous à la fin du mois pour découvrir si Le cygne de l'espérance aura réellement rouvert ses portes ou non...