Ce mercredi 29 mars, France 2 a misé sur une nouvelle édition de Ça commence aujourd'hui, l'émission de témoignages présentée par Faustine Bollaert. Le thème du jour abordait le burn out chez les moins de 30 ans.
L'occasion d'écouter l'histoire de Mélanie, une jeune femme de 28 ans qui a travaillé comme aide-soignante durant de nombreuses années. Malheureusement, cette dernière a vu ses conditions de travail se dégrader au fil des mois et sa vie professionnelle a finalement pris un tournant le 21 septembre 2022. "À 19h30 précisément, je me suis faite agresser par une patiente qui estimait vouloir voir le médecin immédiatement. (...) Il était déjà occupé sur une urgence. Et elle a voulu me frapper, donc elle est arrivée vers moi, le poing serré, elle voulait me mettre une patate, une droite. Par chance, il y avait une externe qui passait par là et qui s'est interposée".
Un moment très perturbant qui n'a pas été sans conséquence pour Mélanie. La jeune femme avoue en effet avoir été victime d'une "très grosse crise d'angoisse suite à ça" en plus d'avoir fait face à de "gros troubles du sommeil" durant ses deux mois d'arrêt. Heureusement, elle a pu compter sur le précieux soutien et la bienveillance de ses collègues durant cette période difficile.
Mais le choc a été tel que Mélanie a voulu passer à l'acte. "Par chance, mon conjoint rentrait du travail, j'ai jeté toutes les boîtes de médicaments et j'ai couru sur le canapé. Je me suis recouchée l'air de rien", se souvient-elle avant de fondre en larmes en découvrant une photo de son chéri sur le grand écran derrière Faustine Bollaert.
Finalement, cet arrêt maladie de deux mois a permis à Mélanie de se remettre en question et de changer de voie professionnelle. C'est ainsi que la jeune femme est passée d'aide-soignante à chauffeur poids lourd, un métier qu'elle avait en tête depuis ses 18 ans. Une révélation qui n'a pas manqué de surprendre Faustine Bollaert. "Quoi ?!", s'est-elle exclamée avant de se reprendre : "Alors, il n'y aucun mépris, c'est juste que je tombe des nues parce que ce n'est pas quelque chose qu'on entend couramment". Mélanie conclut en annonçant fièrement être entrée en formation avant d'être chaleureusement félicitée par Faustine.