Où les femmes peuvent-elles au juste se sentir "safe" ?
C'est la grande question, rhétorique dans la mesure où les violences sexistes, et sexuelles, perdurent hélas... Partout. En France par exemple, un collectif féministe aux actions remarquées comme #NousToutes (et sa marche annuelle) le démontre largement depuis des années. On n'en finit pas.
Mais il existe pourtant des pays plus recommandés que d'autres pour survivre quand on est une femme. C'est ce que prouve un tout nouveau rapport détaillé de l'ONU Femmes, prenant en compte 177 pays et répondant au nom de "Femmes, paix et sécurité". L'ONU Femmes, c'est cette branche de l'Organisation des Nations Unies qui agit pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Et ses rapports sont en béton.
Or, cette étude a pris en compte de nombreuses données pour nous donner LE pays parfait quand on appartient au genre le plus discriminé. A savoir ? La réponse va peut-être t'étonner... Ou pas.
Bon déjà, calmons les chauvins trop enthousiastes : la France est clairement à la traîne. Effectivement, elle ne se situe qu'en 24ème position de ce classement, ce qui n'est pas si fou malheureusement quand l'égalité des sexes et notamment la lutte contre les féminicides sont pourtant envisagées comme une cause majeure de la politique nationale.
Pour témoigner d'une qualité globale, ce rapport détaillé a pris en compte pas moins 13 indicateurs différents allant de l'accès à l'éducation et l'égalité "inclusive" de l'emploi en passant par la sécurité (évidemment) des femmes au quotidien, sans oublier la considération de celles-ci par la justice. Un panorama varié qui a permis d'élire un grand vainqueur...
Le Danemark.
Si la nation parfaite n'existe pas, tous ces facteurs et les données communes de l'ONU et de la Banque Mondiale ont tout de même abouti à ce constat : le pays scandinave serait the place to be. Juste après et sur le podium arrivent la Suisse et la Suède, cet autre cousin scandinave. Dans le Top 10 de ces 177 pays se succèdent par la suite la Finlande, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, l'Autriche, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.
Etonnant ? Pas vraiment. Alors que le Danemark a pu arborer certaines lois témoignant d'un état d'esprit progressiste, comme la loi "trans" autorisant aux personnes de 16 ans et plus à changer librement de genre, sans autorisation d'un tiers (une loi récemment adoptée par l'Espagne), la Suède s'est longtemps targuée de valoriser une "diplomatie féministe", politique centrée sur l'égalité des sexes, développée dès 2014.
De l'autre côté du miroir, pas de twist non plus : dans le Flop Ten, c'est l'Afghanistan qui l'emporte. Cela fait deux longues années déjà que le pays est meurtri par le retour au pouvoir des Talibans et tout ce qui s'en est suivi. A savoir ? Exclusion des filles des écoles et des universités, port de la burka exigé, liberté de déplacement restreinte, tutorat, limitation des services sociaux... On pourrait continuer longtemps comme ça cette liste morbide.
Une carte du monde pas seulement enthousiasmante donc.