Après la France qui a promulgué la loi sur le mariage gay au mois de mai dernier, c'est au tour des Etats-Unis d'offrir une importante victoire aux défenseurs du mariage pour tous.
Ce mercredi, la Cour suprême américaine a en effet invalidé - à 5 voix contre 4 - la loi de "défense du mariage" (DOMA) qui définissait le mariage comme une union entre un homme et une femme. Ce vote offre les mêmes droits fédéraux aux couples gays légalement mariés qu'aux couples hétéros. Autre décision historique ? La Proposition 8 (Prop 8), qui interdisait le mariage aux homosexuels en Californie, a également été jugée anticonstitutionnelle.
Après un débat national de plusieurs mois aux Etats-Unis, ces décisions de la Cour suprême ont fait des heureux. "Le vote d'aujourd'hui sur la DOMA est un pas historique vers l'égalité du mariage. #LoveIsLove", a notamment tweeté Barack Obama, le président 2.0 des Etats-Unis. Et comme lui, plein d'autres personnalités ont réagi positivement à ces annonces.
Demi Lovato : "Gay, hétéro, lesbienne, bi.. Personne n'est mieux que l'autre. Quel jour incroyable pour la Californie ET l'égalité".
Ben Affleck : "Grosses nouvelles de la Cour surprême. Bye-bye Goodbye #DOMA #Prop8. Bonjour #égalité".
Ellen Page : "DOMA est à terre! Victoire!"
Perez Hilton : "#Amour gagne toujours à la fin!"
Alyssa Milano : "Un grand jour pour l'égalité et les droits de l'homme. J'ai un grand sourire en ce moment".
Troian Bellisario (Pretty Little Liars) : "DOMA à terre !"
Nick Jonas : "Nous sommes tous égaux et nous avons le même droit à l'amour. Fier d'être Américain. #equality".
Neil Patrick Harris : "Noël arrive 6 mois en avance cette année".
Mais la meilleure réaction est signée Kristen Bell, bientôt de retour dans la peau de Veronica Mars. En effet, l'actrice en a profité pour... demander la main de Dax Shepard, le papa de sa fille Lincoln née en mars dernier. "@daxshepard1 veux-tu m'épouser ? Xo #marriageequality #loveislove", a-t-elle tweeté. Ah, l'amour.