Dieudonné et Elie Semoun étaient comme les deux doigts de la main dans les années 90. Pendant des années, les deux humoristes ont fait rire de nombreuses personnes avec leurs sketchs dénonçant le racisme. Mais par la suite, tout a changé. A cause de certains propos et de certains actes de Dieudo, ils ne s'adressent aujourd'hui plus la parole.
L'ancien acolyte de Franck Dubosc a tout de même tenu à adresser un dernier message à celui qui est accusé de tenir des propos "antisémites et racistes", comme il l'avait promis sur son compte Twitter :
Ma réponse à tout ça sur @CliqueCanal samedi 12 h 10 sur canal . Après on en parle plus ,place au calme.
- elie semoun (@SemounElie) 8 Janvier 2014
Comme vous pouvez le voir avec la vidéo disponible dans le diaporama, c'est avec un sketch - diffusé dans l'émission de Canal + Clique - qu'il a choisi de réagir. On peut par exemple l'entendre dire : "Dieudo, tu me fous dans la merde. Tu sais que tu m'obliges à répondre parce que pour les juifs je suis un traître et pour les autres je suis un agent du Mossad (...). Quand j'ai connu Dieudonné, il vendait des bagnoles, maintenant il vend des quenelles. C'est un bon créneau la cuisine, c'est à la mode".
Et après avoir tenté quelques blagues volontairement limites, Elie Semoun a balancé : "Non je suis désolé je ne peux pas. Je ne suis pas raciste, l'humour ça ne sert pas à ça". Avant d'ajouter, avec nostalgie et émotion : "Quand on a débuté avec Dieudo, on était le symbole même de l'anti-racisme à tel point que j'avais oublié que j'étais noir et j'avais oublié qu'il était juif. A l'époque on s'en foutait de tout ça. Maintenant c'est un problème pour tout le monde, c'est dommage. Moi j'aimais bien être noir".
Après avoir vu son nouveau spectacle "Le Mur" interdit à Nantes, Dieudonné a appris que le préfet de police de Paris avait interdit, par arrêté, ses trois prochaines représentations (samedi, dimanche et lundi) à la Main d'Or. Idem du côté d'Orléans. Le tribunal administratif a validé l'interdiction du show. Ce samedi 11 janvier, l'humoriste a donc décidé abandonner "définitivement" son spectacle polémique, a confirmé son avocat Me Jacques Verdier. Le Parisien rapporte par ailleurs qu'il compte proposer un spectacle avec une "thématique différente".