Si on met de côté la réunion Harry Potter diffusée en janvier dernier sur HBO Max, Emma Watson est absente de nos écrans depuis 2019 et la sortie au cinéma du film Les Filles du Docteur March. Une longue absence inédite pour l'inoubliable interprète de Hermione qui avait pourtant connu un succès retentissant grâce au film La Belle et la Bête en 2017 (1,3 milliard de dollars de recettes au box-office mondial) et qui contraste avec les carrières de ses anciens collègues comme Daniel Radcliffe (récemment vu dans Le secret de la cité perdue) et Rupert Grint (au casting de la série de Servant).
De quoi comprendre que l'actrice a pris sa retraite sans penser à l'annoncer officiellement ? On vous rassure ça n'est pas le cas. En mai 2021, l'actrice - consciente de l'inquiétude du public au sujet de sa carrière, avait profité de son compte Twitter pour préciser qu'elle avait simplement décidé de prendre du temps pour elle et ses proches : "Les rumeurs sur le fait que je sois fiancée ou pas ou bien que ma carrière est "en pause ou pas" sont des moyens de créer du clic (...) Si j'ai des nouvelles, je vous promets de les partager avec vous".
Mais ce n'est pas tout, là où Emma Watson s'est évidemment fait connaître grâce à son talent devant la caméra, la star a principalement profité de cette absence pour se former à briller... derrière. Durant des mois, elle a en effet travaillé en secret afin d'acquérir les bases nécessaires pour devenir réalisatrice, un rôle de l'ombre qui lui convient bien, elle qui avait failli tout abandonner pendant le tournage de la saga Harry Potter, fatiguée d'être au centre de l'attention.
Pour l'heure, aucun film ne lui a encore été proposé, mais la star vient néanmoins de dévoiler son tout premier projet du genre. Invitée par Prada à devenir l'égérie de son nouveau parfum intitulé Prada Paradoxe, Emma Watson a profité de la nouvelle pub de la marque - dans laquelle elle incarne le premier rôle, pour faire ses grands débuts en tant que réalisatrice.
Contrairement à ce que certaines mauvaises langues pourraient penser, ce nouveau statut n'a rien d'un caprice. Elle l'a rappelé à WWD, elle souhaite devenir réalisatrice depuis ses sept ans. Cependant, comme on peut le constater dans l'industrie cinématographique, il ne s'agit pas encore d'un métier très ouvert aux femmes. Aussi, avant l'arrivée de Prada, elle n'avait jamais imaginé qu'elle passerait réellement le cap un jour.
"Quand Prada est venue avec ce projet [pour qu'elle joue dans la pub], c'était à une période où mon coeur et ma tête avaient décidé que ce que je voulais vraiment faire, c'était réaliser quelque chose, a-t-elle confié au site américain. Je ne pense pas que j'avais déjà imaginé que ça me serait possible. Personne ne m'avait encore proposé un tel job. J'ai dû me donner la permission pour ça [en négociant son rôle de réalisatrice]. J'ai dû demander. J'adore raconter des histoires et je pense que je suis plutôt bonne pour ça. Je pense que j'ai une vision".
Vous l'aurez compris, ce projet a visiblement décomplexé Emma Watson et libéré sa créativité, ce qui signifie que son futur grand retour au cinéma pourrait se faire d'une façon inédite. Et on a hâte de découvrir ça.