On s'en doutait, c'est désormais confirmé : la vie, c'était mieux avant. Tandis que les salaires sont actuellement très bas en France et qu'il est dorénavant quasiment impossible d'acheter un logement en raison de l'inflation, les années 80 et 90 étaient nettement plus souples. En tout cas, pour certaines personnes.
Dans son autobiographie intitulée Sans transition, et repéré par Télé-Loisirs, Christophe Dechavanne y révèle avoir été grassement payé par TF1 au moment de rejoindre la chaîne en 1987, alors qu'il n'avait que 29 ans. Selon lui, Francis Bouygues - dirigeant à l'époque, était tellement en galère d'animateurs qu'il aurait accepté de lui signer le deal le plus incroyable possible.
"Il sort un stylo de sa poche pour que je signe un contrat en vue de rejoindre TF1. De nombreuses stars de la Une sont parties en direction de La Cinq de Silvio Berlusconi, contextualise-t-il dans un premier temps. Il se retrouve à sec avec une chaîne à faire tourner. Il lui faut du personnel".
Face à cette situation, et alors que Christophe Dechavanne présentait depuis deux ans C'est encore mieux l'après-midi sur l'ancêtre de France 2, Francis Bouygues lui aurait posé la question à ne pas poser : "Jeune homme, combien vous valez ?" Résultat, l'emblématique présentateur ne se serait pas fait prier et aurait demandé le salaire le plus fou possible : 300 000 francs par mois en échange d'une nouvelle émission quotidienne. Ce qui équivaut aujourd'hui, avec l'inflation, à près de... 90 000€ par mois.
À titre de comparaison, Cyril Féraud (star montante de France Télévisions) ne toucherait aujourd'hui "que" 12 000 euros par mois. De même, Nagui, dont l'expérience et les succès ne sont plus à prouver, gagnerait entre 72 000 et 95 000 euros par mois. Du côté de Nikos, qui apparait comme omniprésent sur nos écrans (Star Academy / The Voice) oscillerait entre 50 000 et 100 000 euros par mois. C'est bien la preuve du coup de maître de Dechavanne à l'époque, lui qui avait encore tout à prouver.
Pourtant, il l'assure : "L'argent n'a jamais été mon premier moteur." Néanmoins, face à une telle offre, il ne se voyait pas la refuser, conscient qu'elle allait tout changer : "Ce salaire était énorme, évidemment, et j'en étais très content car j'ai pu subvenir aux besoins de tas de gens et m'acheter une maison de campagne." Mais pas que. Il aurait également fait l'acquisition d'un véhicule WTF : un hélicoptère... Un vrai délire de riche.
Certes, ce deal pouvait paraître fou à l'époque, mais force est de constater qu'il a été largement rentabilisé avec le temps. Si l'animateur doit aujourd'hui se contenter d'un second rôle dans Quelle époque sur France 2, il a longtemps été le roi des audiences sur TF1 avec des émissions cultes comme Ciel, mon mardi !, Coucou, c'est nous !, La roue de la fortune...