Quand on lit Forrest Gump, le roman publié par Winston Groom en 1986, on réalise que le célèbre film qui en a été adapté en 1994 ne s'est en réalité intéressé qu'à ses onze premiers chapitres, puis à sa fin. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, Forrest avait réalisé beaucoup plus de choses tout au long de sa vie que ce qui a été montré dans l'oeuvre de Robert Zemeckis, à commencer par une carrière de lutteur et de joueur d'échecs.
Néanmoins, tous ces éléments supplémentaires ne se sont finalement pas révélés nécessaires pour permettre au film d'être un succès absolu. Note moyenne de 95% sur RT, 679 838 260 dollars de recettes récoltées au box-office, 6 Oscars remportés... Forrest Gump a tout emporté lors de sa sortie en salles. Un plébiscite impressionnant qui aurait pu ne jamais exister. En cause ? Suite au carton de Rain Man en 1988, la Warner avait rejeté le projet, persuadée que personne ne voudrait voir une nouvelle histoire autour d'un génie.
Autre petit miracle : si la vision du casting que Zemeckis avait initialement en tête s'était concrétisée, ce film aurait pu être très différent. Ainsi, Tom Hanks aurait dû être remplacé par John Travolta, tandis que Gary Sinise aurait pu laisser sa place à Joe Pesci ou Kevin Bacon. Et c'est peu dire que cela aurait tout changer. Notamment pour la carrière de Sinise.
Car même si le comédien n'était pas le premier choix pour le rôle du Lieutenant Dan, celui-ci a littéralement changé sa vie. Premièrement, il est devenu tellement attaché à lui, son histoire et les valeurs qu'il représente, qu'il a fondé le Lt Dan Band, un groupe de musique qui joue dans des bases militaires du monde entier afin de récolter de l'argent pour soutenir des associations de vétérans. De même, l'acteur l'a déclaré à plusieurs reprises, il est désormais plus connu sous le nom de "Lieutenant Dan" que de "Gary Sinise" dans la rue.
A lire aussi : Victime de deepfake, Tom Hanks met en garde le public contre une IA responsable d'une arnaque à grande échelle
Une situation qui peut surprendre, mais qui n'a rien d'illogique. Après tout, le personnage est au coeur de certaines des séquences les plus fortes du film. Surtout, il est même à l'origine d'un petit clin d'oeil très spécial, qui fait passer l'une de ses répliques à un tout autre niveau.
Souvenez-vous, au cours d'une discussion avec Forrest durant laquelle ce dernier lui expliquait ses ambitions pour l'avenir, le Lieutenant Dan déclarait : "Si jamais tu deviens réellement le capitaine d'un crevettier, alors ce jour-là, je serai un astronaute". Une réplique amusante, qui prenait une autre dimension plus loin dans l'intrigue. A l'occasion de leurs retrouvailles, le Lieutenant Dan présentait ses nouvelles jambes à Forrest. Or, au cours de cette présentation, Dan déclarait avec fierté : "Elles sont faites en alliage de titante, sur mesure. C'est ce qu'ils utilisent pour les navettes spatiales".
Autrement dit, au travers de cette réplique, on réalise que d'une manière métaphorique, le Lieutenant Dan a, lui aussi, réalisé un objectif en mettant un pied dans le monde de l'astronomie. Un clin d'oeil aussi malin que fou, qui nous rappelle que ce film regorge de détails à découvrir à chaque nouveau visionnage.
Et pour la petite anecdote, c'est en 1995 - soit un an après Forrest Gump, que Gary Sinise devenait un astronaute dans le film... Apollo 13. Et à ses côtés au casting, on y retrouvait un certain... Tom Hanks.
Article écrit en collaboration avec nos confrères de Sensaciné.