Impossible d'être passé à côté, les dernières années ont été plutôt mouvementées pour Justin Bieber. Entre sa rupture médiatique avec Selena Gomez ou ses frasques à répétition immédiatement reprises par la presse people, le chanteur a vécu un passage à vide compliqué, alors même que son succès grandissait. Et forcément, plus les critiques et moqueries étaient importantes et plus la star s'enfonçait.
Ainsi, comme il vient de le confier à Nikos Aliagas dans 50 mn inside, cette nouvelle notoriété à laquelle il n'avait jamais été préparée a été extrêmement douloureuse à vivre : "Je crois que j'ai souffert. C'est quelque chose que je gardais en moi et je ne savais pas quoi en faire." Et pour cause, s'il accepte désormais ses fautes, il n'hésite pas à tacler le star system qui l'a quelque peu piégé : "Personne ne m'a donné le mode d'emploi. J'avais vraiment l'impression d'être une marionnette, que les gens me contrôlaient, que je n'avais pas d'identité propre."
Résultat, entre ses doutes, cette image qu'on tentait de lui imposer et ses propres envies, l'équilibre a été difficile à trouver : "J'ai essayé de créer ma propre identité dans mon univers à moi. Je crois qu'avant, je n'étais pas heureux. Je savais que la vie ne se résumait pas à ce que je pouvais vivre. Cet énorme succès que j'ai connu si tôt dans ma vie. Mon agent m'a demandé pourquoi je n'étais pas heureux, pourquoi toutes ces choses m'écrasaient. Alors j'ai ressenti le besoin de mettre de la distance, de prendre du recul, de tout mettre à plat. Mon entourage, mon comportement, j'ai fait le point, le bilan."
Et cette remise en question a été bénéfique pour lui, puisqu'il apparaît désormais plus détendu, en paix avec lui-même et sûr de lui, et qu'il confesse : "C'est comme un nouveau départ. Ca a complètement changé ma vie".