Dans l'épisode de Koh Lanta, les 4 terres diffusé ce vendredi 11 septembre 2020 sur TF1, Denis Brogniart a rendu un nouvel hommage poignant à Bertrand-Kamal. Comme promis, l'animateur a en effet dit quelques mots en préambule sur l'aventurier qui est mort des suites d'un cancer. "Nous sommes tous très tristes depuis mercredi soir. Bertrand-Kamal, que vous avez découvert lors des deux dernières semaines est mort après avoir lutté avec courage et une force de caractère incroyable pendant plusieurs mois" a-t-il commencé par déclarer, très touché par le décès du candidat qui s'est battu plusieurs mois contre la maladie.
"Il allait avoir 31 ans. Il était un homme qui irradiait par sa bonne humeur, un hymne à la joie, un être rare qui fédérait" a ajouté Denis Brogniart qui était devenu un ami proche de Bertrand-Kamal. "Son humour, son esprit de compétition, sa tendresse, son sourire et son appétence pour le partage" a-t-il énuméré, "Je l'ai découvert comme un aventurier avant de l'aimer comme un ami, un être cher", qui "malgré la souffrance, il gardait sa bonne humeur, son altruisme, sa gentillesse et sa tolérance".
Le présentateur a conclu : "Mon Béka, je garde précieusement avec moi, pour toujours, tes yeux qui pétillent, nos échanges quotidiens quand c'était dur. Je ne t'oublierai jamais, je t'aime". Puis, il a reposté un montage photos montrant Bertrand-Kamal devant tous les aventuriers de Koh Lanta, les 4 terres.
Dans cet épisode où le montage n'a pas été modifié comme le souhaitait la famille de Bertrand-Kamal, les téléspectateurs ont pu assister à deux victoires de l'équipe de l'Est (les verts), celle de l'aventurier disparu. "Je me souviens comme si c'était hier de ce moment où j'ai remis le totem à BEKA après la victoire des verts lors de l'immunité. Grande émotion" a même indiqué Denis Brogniart sur Twitter.
L'équipe de l'Est a d'abord remporté l'épreuve de confort. Le but était de fabriquer un radeau. Ce qu'ils ont gagné ? Deux grosses pizzas qu'ils ont savouré avec plaisir. Puis, les verts ont aussi remporté l'épreuve d'immunité. En revanche, l'équipe de l'Ouest (les oranges) est arrivée dernière. Du coup, ce sont les aventuriers oranges qui ont fini au conseil.
Tous s'étaient mis d'accord pour éliminer Estelle. Mais, coup de théâtre, c'est Diane qui a été éliminée car Estelle a trouvé un collier d'immunité quelques heures avant le vote (comme Aubin de l'équipe du Sud qui a aussi trouvé un collier d'immunité). Et Estelle a voté contre Diane, c'est donc Diane qui, avec surprise, a dû quitter l'aventure.