Depuis quelques jours, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur celle-ci, on peut voir des personnes semble-t-il victimes des effets de la xylazine, "la drogue du zombie" qui fait des ravages aux Etats-Unis.
La séquence a été filmée à Rouen et a été relayée par Cyril Hanouna dans TPMP le mardi 12 septembre 2023 sur C8. Valérie Bénaïm a expliqué avoir travaillé sur le sujet pour i24 News. "Aux Etats-Unis, on est passé de 260 morts par xylazine à 3 480. C'est exponentiel ! Il y a, en tout, 100 000 personnes qui meurent chaque année d'overdose. C'est plus que par les armes à feu. C'est quand même incroyable ! Et en Europe, pour l'instant, il y a 1 mort par overdose en Grande-Bretagne et on sait que la drogue est arrivée sur le territoire français...", a-t-elle détaillé.
"Ils essayent de trouver des antidotes qui pourraient éviter ce problème. Ça crée des nécroses et la peau tombe en lambeaux...", a précisé celle qui a été à deux doigts du malaise dans TPMP. Sur X - anciennement Twitter -, il a été avancé que plusieurs cas s'apparentant à la drogue du zombie ont été recensés à Rouen ces derniers jours. L'équipe de CheckNews (Libération) a mené l'enquête et elle a démontré que deux des personnes, présentes sur la vidéo, étaient loin d'être sous l'effet de xylazine...
La femme et son fils souffrent en fait de handicap. "Ce sont des habitants de la rue, ils sont handicapés. Je suis installé depuis quatre ans dans le quartier et je les vois passer quotidiennement. Le jeune homme est déjà venu se renseigner dans ma boutique", a confié un commerçant rouennais. Une version confirmée par une pharmacienne. "Ils sont bien connus chez nous, ils viennent régulièrement à la pharmacie", a-t-elle précisé avant de s'emporter : "Ce sont des personnes malades qui n'ont rien à voir avec une consommation de drogue. Cette vidéo est diffamatoire !".
De son côté, le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, a tenu à préciser qu'aucun cas s'apparentant à la drogue du zombie n'a été recensé. "A ce jour, aucun produit de ce type (xylazine) n'a été saisi par les services d'enquête", a-t-il indiqué. En relayant à l'antenne de C8, la vidéo publiée par le compte d'actualité Cerfia - suivi par plus de 707 000 personnes sur X -, Cyril Hanouna s'est donc livré à une fake news. Et ce n'est pas tout puisqu'il a aussi montré des images filmées dans le métro où deux hommes semblent sous l'emprise de cette drogue. Là encore, ce n'était pas le cas...
>> Cyril Hanouna balance sur les salaires des chroniqueurs de TPMP <<
L'auteur de la vidéo a fait une mise au point auprès de France 3. "Je suis rentré dans le métro, j'étais choqué de ce qui se passait, donc j'ai filmé. Un des deux hommes avait une bouteille d'alcool à la main, le deuxième était complètement ivre", a-t-il expliqué. Une nouvelle polémique pour Touche pas à mon poste. Alors qu'elle a déjà condamné C8 à 4,5 millions d'euros en quelques mois suite à des séquences diffusées dans TPMP, l'Arcom annonce, ce mercredi 13 septembre, qu'elle va se saisir de cette séquence après avoir reçu des signalements de téléspectateurs.