Stéphane Croce, 43 ans, est à l'origine d'une véritable pagaille sur la Croisette ce vendredi 17 mai. Il est l'auteur présumé des coups de feu qui ont conduit à l'interruption du Grand Journal de Cannes, après un mouvement de foule paniqué retransmis en direct.
Le "tireur" du Grand Journal a tenu à expliquer son geste avant son procès. "J'avais un message à faire passer, mais mon geste a été disproportionné" a déclaré Stéphane Croce avant de demander un délai supplémentaire afin d'organiser sa défense, rapporte 20 minutes. Sur le plateau du Grand Journal de Canal +, en direct de Cannes, l'homme avait ouvert le feu à blanc et sorti une grenade factice avant d'être rapidement maîtrisé par plusieurs policiers. Son arrestation a même été filmée par un festivalier vendredi. Un jour décidément animé à Cannes puisque quelques heures plus tôt une parure Chopard à un million de dollars avait été dérobée.
L'homme de 43, sans emploi, qui vivait reclus dans un chalet près de Gréolières au moment des faits, a déclaré, confus : "Je ne voulais pas faire de mal, juste être entendu. On est bombardé d'informations. Aujourd'hui, tout est désacralisé, plus rien n'est respecté". Il a précisé s'intéresser "à la philosophie et aux religions" et ne pas avoir "mesuré les risques". Déclaré responsable de ses actes, il sera jugé le 24 juin prochain.