6 000 dollars, soit 4 600 euros. C'est, en moyenne et par an, ce que coûte de plus un fumeur à son patron par rapport à un non-fumeur. C'est en tout cas ce qu'assure une récente étude américaine, menée par l'Université d'Etat de l'Ohio. Les raisons de ce surcoût ? Les pauses clopes à répétition - 2 350 euros par employé fumeur ! -, les surplus en dépenses de santé mais aussi les effets de la nicotine. Et oui, avis aux fumeurs comme Robert Pattinson, la nicotine rend moins productif. Seul "avantage" des accros à la nicotine : ils ont tendance à mourir plus jeunes donc coûtent moins cher en pensions de retraite.
Cette étude, censée aider les entreprises "à prendre des décisions en ce qui concerne leur politique face au tabac", rappelle qu'aux Etats-Unis, certaines firmes ont agi pour lutter contre ce manque à gagner. En effet, dans le pays de Barack Obama, des entreprises font payer un supplément de cotisation aux fumeurs pour leur assurance santé. Mesure plus radicale ? Des employeurs n'hésitent pas à se séparer des salariés n'ayant pas réussi à arrêter la clope après une période test. Qu'elle est dure la vie de fumeur.
A lire aussi : Cigarettes : fumer ou conduire, il va falloir choisir ? / La cigarette électronique interdite dans les lieux publics ? / Tabac : bientôt plus de limite pour les cartouches ramenées de l'étranger.