Ce mercredi 7 septembre 2016, Rio de Janeiro a lancé la XVe édition des Jeux Paralympiques d'été, les premiers organisés dans un pays d'Amérique latine. Profitant de cet événement mondial pour faire la promotion du football paralympique, l'UNICEF a eu l'idée d'organiser une séance de tirs au but entre la team cécifoot d'Espagne et le FC Barcelone. Parmi les joueurs, le célèbre Lionel Messi, qui s'est teint les cheveux en blond pour "repartir de zéro", a répondu présent.
Pour que tout le monde soit à égalité, ils ont dû se bander les yeux avant de tirer avec une balle qui fait du bruit. Une expérience pas forcément réussie pour certains joueurs à l'instar de Sergi Roberto ou encore Ivan Rakitic. En revanche, Leo Messi n'a déçu personne : l'attaquant du FC Barcelone a inscrit son tir au but.
Une belle façon pour l'UNICEF de défendre son combat pour que tous les enfants, et surtout ceux atteints d'un handicap, aient accès aux sports. Ce n'est pas la première BA que Lionel Messi fait : en février dernier, le footballeur offrait son maillot à un enfant afghan fan de lui.