Mathieu Tota, Lionel Tim et Otis. Voilà les noms des trois membres des Linkup, formé en 2003 à l'issue d'une saison de Popstar. Mais de ces trois patronymes, on n'en a retenu qu'un. Révélé sur M6 à tout juste 17 ans, Mathieu Tota est aujourd'hui devenu M. Pokora, idole de toute une génération et usine à succès.
Pour son livre M. Pokora, de Mathieu à Robin des Bois, l'auteur Cédric Naimi est allé déterrer quelques squelettes dans le passé du chanteur. Le magazine Public du 23 août 2013 s'est procuré des extraits de cette biographie en exclusivité. Entre de nombreuses anecdotes où l'on apprend pêle-mêle qu'il est "croyant", "superstitieux" ou "lover", l'auteur a recueilli le témoignage d'un de ses anciens collègues : Lionel Tim. S'il l'a "toujours considéré comme [son] petit frère", aujourd'hui le chanteur au bandana est amer. Entre la "rivalité et l'amitié", la première a pris le dessus.
"Matt m'a annoncé qu'il voulait arrêter. (...) Je ne le savais pas mais la machine s'était déjà mise en route derrière mon dos. Tout était déjà prêt pour m'évincer et miser sur Matt", raconte Lionel Tim, qui n'a toujours pas digéré ça. Il continue : "J'ai eu très, très mal. (...) J'aurais pu partir en dépression...". Entre un rôle titre dans la comédie musicale Robin des Bois, des apparitions tv répétées et un futur rôle au cinéma , la carrière du Strasbourgeois a de quoi faire des envieux. Lionel Tim a d'ailleurs longtemps espéré un coup de pouce de son ancien pote : "Depuis dix ans, j'essaie de revenir. S'il m'avait tendu la main, fait en sorte que j'aie même un petit rôle dans sa comédie musicale, j'en aurais été très heureux". Tous les cris, les SOS partent dans les airs...