Triste nouvelle ce mercredi 14 mars 2018 : on apprenait la mort du célèbre physicien et cosmologiste britannique Stephen Hawking. Atteint de la maladie de Charcot, aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis ses 21 ans, il a défié la maladie en vivant jusqu'à 76 ans. Alors que de nombreuses stars ont tenu à lui rendre hommage, l'une d'entre elle s'est démarquée avec un message plutôt maladroit : Neymar. Postant une photo de lui en fauteuil roulant, pied droit dans une attelle, l'attaquant du PSG a repris une citation de l'astrophysicien en légende : "Il faut avoir une attitude positive et tirer le meilleur de la situation dans laquelle on se trouve".
Un hommage qui a gêné de nombreuses personnes, le trouvant même gênant. Si, depuis trois semaines, le footballeur brésilien est en pleine convalescence après s'être fait une entorse de la cheville et une fracture du cinquième métatarsien, Stephen Hawking a quant à lui été progressivement privé de mobilité et confiné dans un fauteuil roulant, presque complètement paralysé.
Alors forcément, pour certains, les 2 situations ne sont pas comparables : "C'est le comble de l'égocentrisme de reprendre à son compte la mort de Hawking" a par exemple tweeté Grant Wahl, journaliste de Sports Illustrated, qui ajoute "La situation temporaire de Neymar en fauteuil roulant est absolument incomparable avec celle de Hawking, qui a passé pratiquement toute sa vie dans cette situation. Je suis sûr que Neymar ne voulait pas faire de mal, mais enfin".
Certains ont préféré l'ironie pour dénoncer cet hommage : "Avec la mort de Stephen Hawking, Neymar est, de fait, l'homme en fauteuil roulant le plus célèbre au monde", alors que d'autres lâchent l'affaire : "Gamin, c'est difficile de te défendre après ça".