La génération Z fait l'objet des séries les plus phénoménales, de Sex Education à Euphoria. Mais dans la vraie vie, ça se passe comment au juste pour les 18-25 ans ? Cette question, une toute nouvelle étude du cabinet YouGov pour le compte de l'appli de dating Fruitz y répond largement. Les résolutions sexo et love des jeunes pour l'année 2024 sont au coeur de cette enquête réalisée en décembre 2023 auprès d'un échantillon de 1000 votants.
Alors, quel point de vue la genZ voue-t-elle à la vie à deux, à l'intimité, au désir et à l'amour, même quand il est éphémère ? C'est simple : un regard qui privilégie à fond la confiance, la transparence et la réciprocité. Une forme de bien être décomplexé aussi ! Pour preuve, l'étude Fruitz révèle que les jeunes misent avant tout sur la découverte de soi et de l'autre.
>> "Un cauchemar de la génération Z" : et si le remake de Mean Girls était la pire idée du siècle ? <<
Ainsi si 22 % des 1 000 sondés aimeraient "essayer de nouvelles pratiques" au sein de leurs relations, 21 % insistent avant tout sur le besoin de "mieux se connaître et identifier ses propres envies". C'est pour cela d'ailleurs que pour 17 % des jeunes femmes interrogées, il est super important de "penser davantage à son propre plaisir"... Et l'enquête ne s'arrête pas là !
Si on résume bien, c'est la communication, avec soi et l'autre, qui importe plus que tout pour la génération Z. C'est d'ailleurs pour ça que 21 % des votants témoignent d'une nécessité : "ne plus avoir de tabous". La clef pour une vie sentimentale plus épanouissante ?
>> SONDAGE : Quelle a été la meilleure série de Netflix en 2023 ? Il ne peut en rester qu'une <<
Et pourquoi pas. Et cela exige d'avoir à l'esprit ce qu'il faut fuir à tout prix. Par exemple ? Fatalement, les relations toxiques. Des comportements "à ne plus tolérer", affirment avec ferveur 26 % des sondés. Et pour cela, insistent 21 % des répondants, il faut clairement "être plus attentif aux red flags", dès le dating.
Des termes clairement familiers à cette génération et qui témoignent d'une vraie sensibilisation à ce que les relations, même d'un soir, peuvent engendrer comme manipulations émotionnelles, et attitudes à rejeter comme la peste. Une génération lucide donc.
Mais pas désabusée pour autant ! Juste soucieuse de bousculer les lignes. Pour preuve, on sait également que le même public désire voir moins de "scènes de sexe inutiles" dans les films et les séries. Et, notamment, des relations plus complexes et platoniques entre les mecs et les meufs, comme dans la vie. C'est ce que révèle une autre étude : sur 1 500 ados sondés, pas moins de 51,5 % partagent cette réflexion.