Perdus de vue depuis quelques années, les spin-offs reprennent le pouvoir cette année. Les chaînes américaines préparent de nombreux projets plus ou moins basés sur des séries existantes. Les spin-offs, nouvelle mode après les vampires et les serial-killers ?
Un spin-off peut se traduire en français par "série dérivée". Il désigne une série (ou une oeuvre de fiction en général) centrée sur un ou plusieurs personnages d'une autre série déjà diffusée. Mais le spin-off peut aussi se dérouler dans un univers identique à la série originale sans pour autant être centré sur un personnage déjà connu. Attention, il ne faut pas confondre spin-off avec reboot, série originale remise au goût du jour (comme Dallas ou 90210). Un remake basé sur une série existente (comme Ugly Betty ou The Office) n'est pas non plus un spin-off. La série dérivée peut se dérouler avant (on parle alors de prequel), pendant ou après la série originale.
Once Upon a Time in Wonderland
Pour son spin-off, Once Upon a Time ne perdra pas de personnage. La série dérivée, Once Upon a Time in Wonderland, lancée ce jeudi 10 octobre aux US sera centrée sur le personnage d'Alice (Sophie Lowe), déjà mise en scène au cinéma par Tim Burton. Cette fois, nous retrouvons la jeune héroïne à Londres à l'époque victorienne. Internée, elle raconte à ses médecins l'étrange histoire d'un pays où l'on accède par un terrier et où l'on croise un chat invisible ou bien un lapin blanc qui parle. Alice est décidée à laisser ses souvenirs derrière elle jusqu'à l'arrivée du Valet de coeur qui la ramène au pays des merveilles et vers Cyrus, le génie dont elle est tombée amoureuse et qu'elle croyait perdu à jamais.
The Originals
Il n'y avait visiblement pas assez de vampires à la télévision américaine. Klaus (le méchant de Vampire Diaries) a donc droit à une série rien que pour lui sur la CW. The Originals nous transporte à la Nouvelle-Orléans, nouveau lieu de résidence de Klaus (Joseph Morgan), Elijah (Daniel Gillies) et Rebekah (Claire Holt). Entre vampires et sorcières, la série nous propose une vision plus adulte des premiers suceurs de sang de la Terre. C'est sanglant, sexy, dangereux et surtout, les triangles amoureux de Vampire Diaries ont disparu. Que demander de plus ?
Chicago PD
Il y avait les pompiers de Chicago dans Chicago Fire, il y aura aussi les policiers. Pour sa nouvelle série, Dick Wolf nous proposera donc Chicago PD en 2014 sur NBC. Nous y suivrons les aventures d'enquêteurs dans la ville de Chicago. Pas de quoi nous faire rêver par son synopsis mais le show aura un atout : Sophia Bush. Après Les Frères Scott et l'échec de Partners, l'actrice reviendra dans un rôle principal à la télé. De quoi nous faire rêver de se faire passer les menottes !
Ravenswood
Les secrets continueront aussi au-delà de Pretty Little Liars pour Caleb. Le personnage de Tyler Blackburn sera le héros de Ravenswood, lancée le 22 octobre prochain sur ABC Family. Après le chantage dans la série originale, c'est une étrange malédiction qui touchera la ville de Ravenswood et qui forcera Caleb à s'y installer. Il ne sera d'ailleurs pas le seul touché puisque quatre autres jeunes seront dans la même situation que lui. Pourront-ils sauver leur peau ?
NCIS Los Angeles
Dérivée de la série à succès NCIS, NCIS Los Angeles continue de cartonner aux USA tous les mardis. Actuellement dans sa cinquième saison, la série est centrée sur les agents Callen (Chris O'Donnell) et Hanna (LL Cool J), officiant (comme le nom de la série l'indique) à Los Angeles.
Les Experts Miami et Les Experts Manhattan
Bien évidemment, les spin-off ne datent pas d'hier. La preuve avec Les Experts Miami et Les Experts Manhattan, tous deux dérivés de la série Les Experts. Même si les deux séries ont été annulées, elles ont respectivement duré 10 et 9 saisons. La série originale, elle, continue et fêtera prochainement son 300ème épisode.
Private Practice
Au rayon des autres séries dérivées annulées, on retrouve Private Practice, consacrée à Addison Montgomery (Kate Walsh), personnage de Grey's Anatomy. Loin de Seattle, l'ex-femme du Dr Mamour rejoignait la clinique de l'Oceanside. Ses aventures se sont terminées en mai dernier à l'issue de la saison 6.
Sous le Soleil de Saint Tropez, Les Mystères de l'amour
En France aussi on connaît les spin-off. La preuve avec deux séries : Sous le Soleil de Saint Tropez et Les Mystères de l'amour. La saison 2 de la première est actuellement en tournage tandis que la seconde descend d'une longue lignée de série dérivée ayant commencé avec... Hélène et les garçons. Ca ne nous rajeunit pas...
The Finder, Criminal Minds Suspect Behavior : les échecs
Les spin-off ne sont cependant pas toujours des succès. La preuve avec deux échecs : The Finder (série dérivée de Bones) et Criminal Minds Suspect Behavior (série dérivée d'Esprits Criminels). Toutes deux ont été annulées au bout de 13 épisodes. Comme quoi, un spin-off ne garantit pas le succès.
The Flash, NCIS, Modern Family en développement
La saison prochaine (2014/2015) devrait cependant être celle des séries dérivées. En effet, elles seront certainement nombreuses à faire leur arrivée à la télévision américaine. Arrow tentera le coup avec The Flash dont le personnage principal sera incarné par Grant Gustin. La CW tentera également de mettre en place une série dérivée de l'un de ses succès : Supernatural. Au rayon des projets, on retrouve également un nouveau spin-off pour NCIS ou encore une possible série dérivée pour Dexter et Modern Family.
The Walking Dead, Breaking Bad déjà officialisés
Au rayon des spin-offs déjà commandés par les chaînes, AMC remporte le gros lot. Elle développe actuellement une série dérivée de The Walking Dead qui devrait raconter un autre point de vue de l'invasion des zombies. Autre projet : Better Caul Saul, spin-off de Breaking Bad qui s'est achevée fin septembre et sera centré sur le personnage de Saul Goodman incarné par Bob Odenkirk. A noter que les français aussi s'y mettent puisque Plus belle la vie aura sa série dérivée centrée sur Rudy et Ninon qui se dévoilera lors d'un prime.