Au lendemain d'un échange tendu avec le ministre de la Santé autour d'une augmentation des prix de l'alcool, Benjamin Duhamel a reçu Sandrine Rousseau au Face à face de BFMTV et RMC ce mardi 22 août 2023. L'ambiance est devenue explosive lorsqu'il l'a confrontée à la venue polémique de Médine aux Universités d'été d'Europe Ecologie-Les Verts.
Le remplaçant d'Apolline de Malherbe n'a pas manqué de rappeler que le rappeur s'était livré à un tweet antisémite contre Rachel Kahn - juive et petite-fille de déporté - qu'il a qualifiée de "resKHANpée". Les maires écologistes de Strasbourg et Bordeaux ont annoncé qu'ils ne participeront pas aux Universités d'été d'EELV en raison du maintien de sa venue.
Sandrine Rousseau, quant à elle, s'y rendra bien. Benjamin Duhamel lui a demandé si Médine était antisémite. "C'est ça qu'il va falloir tester pendant les journées d'été et c'est ça qu'il faut travailler avec lui", a-t-elle répondu. La députée écologiste a assuré que si des propos de cette nature avaient été tenus contre les violences faites aux femmes, elle aurait été la première à dire que c'était inadmissible et à enclencher le dialogue.
L'animateur du Face à face a jugé sa position "intenable" et "incompréhensible". "Vous dites : 'Je reconnais que le tweet de Médine était antisémite'. Vous allez même plus loin en disant : 'La condition pour qu'il vienne au Havre, c'est qu'il reconnaisse que c'est un délit ou à minima une faute'. Il n'a fait ni l'un ni l'autre. Il s'est simplement excusé...", a-t-il lancé à son invitée. Ce à quoi celle-ci a réagi : "Et bien je vais lui demander de le dire !".
Sandrine Rousseau a alors haussé le ton. "Je vais lui poser la question de savoir s'il a compris ce qu'il avait fait. Je vais poser cette question ! Soit on est dans une situation où on ne permet pas aux gens d'évoluer - et dans ces cas-là, on les enferme dans une position -, soit on leur permet d'évoluer... Sur l'homophobie, il a évolué. Je voudrais qu'il évolue sur la question antisémite", s'est emportée celle qui a été comparée à un "taliban" par Eric Naulleau.
Benjamin Duhamel a fustigé que l'on puisse débattre de la question antisémite. "Médine s'est excusé de ce tweet. J'estime que c'est un premier pas, maintenant il faut travailler avec lui pour savoir s'il a compris le caractère antisémite de ce tweet. C'est ce qu'il n'a pas dit aujourd'hui... Et je pense qu'il y a quelque chose à poser de l'ordre d'une parole très claire sur le fait que ce tweet est antisémite", a répliqué son invitée tout en précisant qu'elle n'avait pas encore scellé sa présence au débat entre Médine et Marine Tondelier.
>> Sandrine Rousseau dérape après la mort de Geneviève de Fontenay : "vous n'avez pas honte ?!" <<
"Vous allez au Havre, mais par contre vous n'allez pas au débat ?!", s'est interloqué le remplaçant d'Apolline de Malherbe. "J'ai le droit d'aller dans mon parti politique encore ou pas ?! Je respecte les militants qui organisent ces journées d'été ! Ça fait trois semaines qu'on est dans cette polémique... J'ai été parmi les premières à poser le fait que ce tweet était antisémite. Je suis très claire, il n'y a pas de doute : ce tweet est antisémite !", s'est énervée Sandrine Rousseau.
Benjamin Duhamel n'en est pas resté là. "Vous dites au fond : 'S'il reconnaît que c'était antisémite, c'est bon il est absous. Tout va bien, on peut parler avec lui ?!' C'est quand même assez singulier comme argument...", a-t-il surenchéri. Son invitée s'en est excédée. "Non mais là, vous êtes de mauvaise foi. Est-ce que j'absous qui que ce soit d'une discrimination ? Moi, je mène une bataille culturelle pour faire en sorte que nous allions vers une société d'égalité contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, l'handiphobie et le sexisme !", lui a asséné Sandrine Rousseau.