Que ça soit avec ses punchlines ou ses prises de positions politiques, Sandrine Rousseau ne laisse personne indifférent. La députée Europe Ecologie-Les Verts, qui a été au coeur de tensions aux Grandes Gueules, a été l'invitée de Ne nous fâchons pas le mercredi 7 juin 2023 sur Paris Première.
Au micro d'Anaïs Bouton, elle est revenue sur des propos polémiques (pour certains) qu'elle a tenus à l'été 2022. Celle qui a été comparée à un taliban par Eric Naulleau dans TPMP avait agité la classe politique en lâchant lors des Universités d'été de son parti à Grenoble : "Il faut aussi changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus symbole de virilité".
Sur le plateau de l'émission de la chaîne payante du groupe M6, Sandrine Rousseau s'est expliquée sur sa phrase qui a aussi provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. "Quand j'ai utilisé le mot 'déconstruit', le partage des tâches domestiques et la virilité & le barbecue, j'ai eu des milliers de messages. J'en ai encore d'ailleurs. Des milliers de messages d'hommes qui se prenaient en photo torse-nu à côté de leurs barbecues, des hommes qui me disaient : 'Jamais, je ne passerai l'aspirateur...", a-t-elle lancé.
Le plus célèbre d'entre eux a été Michel Sardou qui a clamé de "ne pas passer l'aspirateur" et de "ne rien faire du tout à la maison". "Il a dit à la télé : 'C'est ma femme et ma femme de ménage qui passent l'aspirateur...' Oui, on a besoin de déconstruire ces rapports à la virilité et à la position dominante dans la société. Sinon l'égalité femmes-hommes, ça se réduit à dire que les femmes ont des progrès à faire pour rejoindre les positions des hommes...", a alerté la députée écologiste.
"Il y a une volonté des hommes de bénéficier d'une situation qui les favorise. Et bien tant mieux, posons le et réfléchissons à cela. Oui, faire un barbecue, c'est beaucoup plus valorisant - pardon de le dire -, que de faire la nourriture tous les jours pour les enfants quand ils rentrent de l'école. Cette valorisation du rôle de ce moment-là autour de la viande, et bien, ça fait partie du fait qu'on n'arrive pas aujourd'hui à se passer de viande", a poursuivi celle qui a recadré sèchement un humoriste d'Europe 1.
Sandrine Rousseau a une nouvelle fois appelé les Français à réduire leurs consommations de viande. "Aujourd'hui, dans les gestes individuels les plus efficaces, c'est de diminuer la viande ! Comment on y arrive ? En déconstruisant les stéréotypes que nous avons autour de sa consommation !", a martelé la députée qui s'est emportée face au remplaçant d'Apolline de Malherbe sur BFMTV.