Sherlock et Watson sont de retour à la télévision française. En attendant la saison 4 qui débute le 1er janvier en Angleterre et qui pourrait être la dernière, France 2 diffuse ce lundi 26 décembre un épisode spécial de Sherlock intitulé L'effroyable marié. L'occasion de retrouver Benedict Cumberbatch et Martin Freeman plus en forme que jamais. Un duo qui a bien failli ne jamais exister.
Dans une interview donnée au Sunday Mirror pour la diffusion prochaine de la saison 4 de Sherlock, le co-créateur de la série, Mark Gatiss (qui joue aussi le rôle de Mycroft dans la série) a confié que Benedict Cumberbatch a bien failli passer à côté du rôle de Sherlock Holmes à cause... de son nez. En effet, lors de son audition, l'acteur qui compte aujourd'hui des milliers de fans à travers le monde n'avait pas fait l'unanimité auprès des producteurs de la BBC qui ne le trouvaient pas assez sexy notamment à cause de son nez. "Quand on leur a présenté Ben, tout le monde chez BBC était d'accord pour qu'il soit dans la série. Mais ils nous ont dit : 'On nous a promis un Sherlock sexy'. (...) Apparemment, son nez n'allait pas du tout. On pensait que si on pouvait arranger le nez, tout serait parfait" a expliqué Mark Gatiss, assurant qu'il s'agissait bien d'une histoire vraie.
Mais finalement, pas besoin de chirurgie esthétique ou de changement d'acteur : quand les producteurs ont vu Benedict Cumberbatch en action, ils ont rapidement compris que l'acteur était parfait pour le rôle. "Dès qu'il est entré au 221B Baker Street, tout a changé. Au début, c'était comme un homme étrange et tout a disparu" a confié Mark Gatiss. Heureusement pour nous !