Les chiffres du Sida sont sidérants. 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et le virus cause la mort d'1,7 millions de malades. Si la recherche avance comme ce potentiel vaccin en test dans un hôpital marseillais, le Sidaction observe un relâchement de la prévention dans les pays occidentaux. Tandis que des auto tests pourraient bientôt être vendus en pharmacie, Pierre Bergé invoque une autre initiative à mettre en oeuvre.
Interviewé sur RTL ce jeudi 4 avril 2013, le président du Sidaction Pierre Bergé a interpellé le gouvernement et notamment Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale : "Quand va-t-on dans les collèges, je dis bien les collèges, et dans les lycées, avoir des préservatifs gratuits ? Et quand va-t-on faire des vrais cours d'éducation sexuelle sur le sida ?" Pour Pierre Bergé, chaque établissement devrait disposer d'un distributeur de préservatifs gratuits. Simplifier l'accès est une priorité pour le président du Sidaction qui souligne que pour le moment "dans certains lycées, si on veut un préservatif, il faut aller le demander à une infirmière. La démarche est très facile, comme vous pouvez l'imaginer".
La campagne annuelle du Sidaction se déroule du 5 au 7 avril 2013. Les chaînes de télévision et les radios se mobiliseront pour rassembler des dons. Les people aussi rejoignent le mouvement. Karine Ferri, Alex Goude et Audrey Pulvar ont déjà confirmé leur participation dans une vidé. Chaque année, cet événement permet de lever un maximum de fonds, reversés à la recherche. En 2011, les promesses avaient dépassé les 5 millions d'euros. L'édition 2012 avait quant à elle collecté 4 millions d'euros.