En mai dernier, c'est avec des images chocs que Rémi Gaillard et Brigitte Bardot interpellaient le gouvernement contre la maltraitance des animaux dans les abattoirs. Aujourd'hui, c'est encore (et malheureusement) avec des images choc que AnimaNaturalis, une organisation de défense des droits des animaux en Espagne et en Amérique Latine, veut sensibiliser contre la corrida. Dans une vidéo partagée le 27 septembre sur Twitter, on peut voir un torrero s'acharner sur un taureau blessé et encore en vie pour lui enlever sa corne. "S'il vous plaît Juan Mari Aburto (le maire de Bilbao, ndlr), ayez du courage politique et transformez l'arène de Bilbao, qui appartient à tous les citoyens, en un ESPACE CULTUREL. Plus de souffrance animale avec les subventions publiques", peut-on lire dans le tweet.
Des images insoutenables qui ont soulevé une vague d'indignation. Parmi les nombreux internautes, plusieurs célébrités comme Gilles Lellouche, Matthieu Kassovitz ou encore Didier Roustan ont appellé à ce que cette cruauté cesse. Hugo Clément a écrit : "'Oui mais c'est une tradition.' Ne détournons pas le regard : la corrida, c'est ça.". Ne mâchant pas ses mots, Aymeric Caron s'insurge : "C'est moins propre que les quelques plans larges qui passent généralement à la télé. Ces images en disent-elles suffisamment de la saloperie qu'est la corrida? Il faut vraiment être ignorant, de mauvaise foi ou tordu pour continuer à défendre cette barbarie."
Plusieurs youtubeurs ont eux aussi réagi en partageant une pétition en ligne lancée par "30 millions d'amis" demandant l'abolition définitive de la corrida en France" : "Alors que peu d'hommes politiques osent se positionner pour interdire la corrida en France, la Fondation 30 Millions d'Amis lance une grande pétition pour que le président de la République et les députés se prononcent en faveur de son abolition.", peut-on lire sur la pétition déjà signée par 170 000 internautes. Parmi eux,Squeezie : "Allez hop on signe tous et ça dégage enfin", mais aussi Math se fait des films, ou encore Maxenss : "On arrête ça à Nîmes, et ailleurs, s'il vous plait".