Dans ce premier épisode de Top Chef 2020 diffusé ce mercredi 19 février 2020 sur M6, deux candidats ont été éliminés mais surtout, les brigades ont été faites. Philippe Etchebest a intégré Gratien Leroy, le gagnant d'Objectif Top Chef qui a bien fait d'arrêter la comptabilité. En plus de ce candidat, le chef et animateur de télévision a choisi Diego Alary pour sa paella revisitée à la Paul Pairet (qui était le défi de la première épreuve) et Martin Feragus pour sa technique démontrée lors de son travail de la tomate pendant l'épreuve du monoproduit.
Quant à Hélène Darroze, elle choisit David Gallienne pour sa version du pot-au-feu lors de la première épreuve où les candidats doivent s'inspirer de la cuisine de Paul Pairet. Mallory Gasbi qu'elle a sélectionné lors de l'épreuve du monoproduit et Jean-Philippe Berens que la cheffe a choisi après l'épreuve de la dernière chance complètent sa brigade.
De son côté, Michel Sarran est le seul juré de Top Chef 2020 avec des femmes dans sa brigade (en dehors de Justine Piluso, candidate solitaire). Il a sélectionné Nastasia Lyard pour sa paella et a réussi à trouver les mots pour faire venir Pauline Berghonnier, dont il avait adoré sa recette de monoproduit avec du potimarron comme Hélène Darroze. Jordan Yuste, pris après l'épreuve de la dernière chance, complète son équipe.
Enfin, Paul Pairet a adoré les prouesses culinaires d'Adrien Cachot pour sa revisite du vol-au-vent s'inspirant du chef de brigade, ainsi que celles de Gianmarco Gorni qui a cuisiné le parmesan dans l'épreuve du monoproduit. Il a aussi choisi Mory Sacko après l'épreuve de la dernière chance.
Cette année dans Top Chef 2020, il y a une nouvelle règle : le candidat solitaire. Il s'agit d'un candidat qui suivra l'aventure sans intégrer aucune brigade. Les chefs ont choisi Justine Piluso. Elle devra donc être seule contre tous.