Will Caster est un scientifique de génie, ne faisant malheureusement pas l'unanimité dans le monde entier. La raison ? Sa passion poussée pour la technologie et la conscience artificielle. Résultat, alors qu'il tente de permettre à un ordinateur de pouvoir réfléchir de façon autonome, un anti-technologie va se ruer sur lui avant de lui tirer dessus. Se sachant condamné, Will va – avec l'aide de sa femme et partenaire, tout faire pour survivre en devenant son propre cobaye de ses expériences. Il fait ainsi transcender son esprit à un "super-ordinateur", lui permettant de contrôler tout ce qui est relié aux réseaux Internet. Le problème ? Si son humanité est toujours présente, celle-ci semble s'effacer progressivement, mettant en danger le monde entier qui pourrait faire face au pire chaos technologique jamais imaginé.
Et si le synopsis peut paraître compliqué, le résultat à l'écran s'annonce fascinant. Comme on peut le découvrir dans la bande-annonce, en plus de nous offrir une réflexion passionnante sur les limites de nos envies de technologie, le spectacle sera au rendez-vous. A travers une réalisation dynamique et un univers de science-fiction maîtrisé, on devrait en prendre plein les yeux de façon intelligente.
Côté casting, en plus de retrouver l'excellent Johnny Depp, on pourra notamment apercevoir la talentueuse Rebecca Hall, le discret Paul Bettany et l'inimitable Morgan Freeman, le tout secondé par Kate Mara et Cillian Murphy. De quoi nous promettre des séquences mémorables et une interprétation parfaite. Que demander de mieux ?
Transcendance sortira le 25 juin 2014 au cinéma.