Pendant que les acteurs et scénaristes américains sont actuellement en grève à Hollywood afin, entre autres choses, de lutter contre l'avancée de l'IA qui menace logiquement de nombreux métiers au sein de cette industrie, le Red Star FC a décidé à l'inverse d'embrasser pleinement cette technologie pour une raison étonnante.
"Pour dessiner les [nouveaux] maillots [pour la saison 2023/2024], le Red Star et Kappa ont collaboré avec l'intelligence artificielle et le studio UVL, un studio créatif qui manie l'IA, a en effet révélé le club de foot parisien dans un communiqué publié sur son site. Elle a été nourrie avec des images d'archives du club, des photos d'équipes, des photos du stade, des images de chaque ancien maillot".
Néanmoins, afin de couper court à d'éventuelles polémiques, les dirigeants ont rapidement précisé qu'il n'avait pas été question de remplacer des graphistes avec l'IA : "La machine n'a pas créé les maillots". Comme cela a bien été spécifié au-dessus, elle a simplement été utilisée pour "piocher dans les souvenirs du club, [mettre] en lumière son identité et [pousser] à se rappeler, à aller encore plus loin pour sa mémoire et son héritage."
A cet effet, l'IA - qui a pu naviguer parmi 125 ans d'histoire, a donc décidé de remettre au goût du jour le bleu, "une couleur du passé parfois oubliée", pour le maillot extérieur, et a opté pour une mise en avant constante d'un motif en particulier : "les rayures". Et comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, le résultat est... plutôt cool.
>> Ciryl Gane lassé des conseils ridicules d'inconnus en pleine rue : "Ça me sort des trucs..." <<
Conscient que cette façon de faire fera grincer quelques dents et ne lui permettra pas de s'attirer que des retours positifs, le Red Star FC assume malgré tout le concept. En plus d'assurer, "Ces maillots sont l'interprétation de notre Histoire", le club s'avoue sous le charme du procédé qui lui apparaît comme logique.
"L'IA symbolise parfaitement cette grande évolution, celle de l'Homme et celle du club dont elle s'est nourrie et qu'elle retranscrit, toujours relayée et dirigée par la main créative de l'Homme, a-t-il partagé. Le club, lui, incarne la transmission, celle qu'il crée, en fabriquant l'avenir grâce à l'histoire et aussi celle dont il est héritier et qui l'a tant fait rêver."
Reste désormais à espérer pour le club que les joueurs seront aussi efficaces cette saison sur le terrain que l'IA afin de pouvoir quitter le National et retrouver la Ligue 2 !