Ce jeudi 30 novembre 2023, France 2 diffusé un Complément d'enquête consacré à Cyril Hanouna. Dedans, un ancien chroniqueur, dont l'identité est restée secrète, avant qu'il ne la révèle lui-même pendant la diffusion, a témoigné et a laissé entendre que l'animateur faisait régner la terreur sur ses chroniqueurs.
"Personne ne peut imaginer ce qu'on vit. On nous demande pourquoi on reste, mais c'est le principe d'un gourou, c'est très difficile d'en sortir. Il vous fait comprendre que vous êtes une merde. Que personne ne vous récupérera et vous finissez par le croire. Il vous menace physiquement aussi. Quand un chroniqueur dit quelque chose qui ne lui plait pas, il peut recevoir un texto qui dit : 'tu ne seras pas là, la semaine prochaine'. Donc d'un coup, comme ça, il peut enlever 5 jours de salaires à quelqu'un", peut-on entendre dans le documentaire.
Le lendemain, Baba est évidemment revenu sur le reportage dans TPMP et il a tenu à s'exprimer sur cette séquence. "C'est énorme ! Pour moi, c'est un des meilleurs moments ! 'Vous ne savez pas ce qu'on vit'... On dirait que c'est Guantánamo ici ! C'est incroyable. Comment tu peux croire ça en plus ?", a-t-il commencé.
"Tu ne peux pas dire 'vous ne savez pas ce qu'on vit'... Cette personne-là, il faut qu'elle se rende compte qu'il y a des gens qui se réveillent à 6h du matin pour s'occuper d'enfants en difficultés, ils rentrent chez eux à 19h et ils gagnent 600 ou 800 euros par mois. Ici, c'est entre 500 et 100 euros par émission. Ils viennent pour poser leur cul sur une chaise pendant 3h pour donner leur avis sur l'actualité. Ils sont au chaud, ils sont maquillés, ils sont coiffés et ils disent 'vous ne savez pas ce qu'on vit'... Moi, mais à la place de la journaliste, si le mec me dit ça au téléphone, je lui dis 'mais vous vous foutez de ma gueule ?! Tu prends 15 boules par mois, tu viens asseoir ton cul sur une chaise pendant 3h, tu viens te maquiller, on te rembourse les restaurants, t'es habillé, t'es coiffé et tu viens me casser les cou*lles !'... Non mais les gars, quand on entend ça, c'est indécent", s'est-il ensuite agacé.
"Oui, il m'arrive de dire à des chroniqueurs 'tu ne seras pas là demain', parce que parfois, je change d'équipe, et parce que parfois, je trouve qu'un chroniqueur n'est pas bon. Je suis comme un sélectionneur (...) Même sans 5 jours de salaire, tu gagnes plus que 90% des Français ! C'est n'importe quoi !", a-t-il conclu sur le sujet.