Quand on a soif, le mieux est de boire de l'eau, n'est-ce pas ? Après tout, l'eau est la raison d'être de notre existence. Mais une équipe de recherche écossaise de l'université St Andrews a découvert autre chose. D'après eux, lorsqu'il s'agit d'hydrater le corps humain le plus longtemps et le plus efficacement possible, l'eau pure n'arrive même pas sur le podium.
Pour répondre à cette question, nous devons retourner à nos cours de chimie. Ne vous inquiétez pas, nous allons surmonter cela ensemble. Ce n'est d'ailleurs pas si grave. Au niveau chimique, l'eau est de l'oxyde de dihydrogène ou H2O. Il s'agit de la forme distillée de l'eau et non du liquide que nous buvons habituellement en bouteille ou au robinet. Boire de l'eau distillée peut, à la longue, perturber l'équilibre électrolytique.
Les électrolytes, quant à eux, sont importants, entre autres, pour fixer les liquides dans le corps. Il s'agit par exemple du magnésium, du potassium ou du calcium. Ces substances se lient à l'eau et, en maintenant une charge électrique, régulent certaines réactions chimiques dans notre corps, comme par exemple l'équilibre des fluides.
Il s'agissait donc de trouver les boissons contenant le plus d'électrolytes. L'eau minérale est bien sûr meilleure que l'eau distillée, mais il y a encore mieux.
Les chercheurs ont testé 13 boissons fréquemment consommées. Parmi les critères figuraient la rapidité et la durée de l'hydratation, en fonction de la quantité ingérée. Les chercheurs ont pu constater que le lactose, les protéines et les graisses contribuent à ralentir la sortie des fluides corporels. Les trois boissons qui hydratent encore mieux que l'eau sont le lait, le jus d'orange et les boissons gazeuses. Le lait arrive en première position, les "SRO" en deuxième et le jus d'orange en troisième. L'eau ne vient qu'ensuite.
Qu'est-ce que le SRO, vous demandez-vous ? Les parents parmi vous le connaissent peut-être. Il s'agit de la "solution de réhydratation orale", également connue sous le nom de solution buvable de l'OMS. Elle est utilisée pour hydrater les bébés le plus efficacement possible. Par exemple en cas de diarrhée.
L'indice BHI est ici déterminant. Il s'agit de l'abréviation de Beverage Hydration Index et il est mesuré dans l'urine. Le lait a obtenu une valeur exceptionnelle de 99%. Le jus d'orange atteint 95%. L'eau se situe juste en dessous de 95%.
>> Le Wakanda en vrai : le projet fou de l'Arabie saoudite pour ses villes du futur <<
On comprend votre surprise en découvrant que le lait hydrate mieux que l'eau ! Dommage qu'il soit si difficile d'emporter du lait lors d'événements très chauds. Mais c'est bon à savoir pour les journées d'été où l'on transpire au bureau ou à domicile. A condition de le supporter...
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Gamestar.