Apolline de Malherbe est en vacances depuis le lundi 1er mai 2023. Charles Magnien est chargé d'assurer son intérim dans Apolline Matin, la matinale de RMC Story, tandis qu'elle est remplacée par Benjamin Duhamel au Face à face de BFMTV.
Le fils de Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel a interviewé Gabriel Attal le vendredi 5 mai. Il l'a confronté aux propos polémiques de Gérald Darmanin contre la gestion de la crise migratoire par l'Italie. Le ministre de l'Intérieur a jugé, sur le plateau des Grandes Gueules, Georgia Meloni "incapable" de régler le "problème migratoire". De quoi renforcer les tensions entre la France et l'Italie.
Quelques minutes plus tard, Benjamin Duhamel a de nouveau mis Gabriel Attal dans l'embarras en évoquant une autre polémique secouant le gouvernement d'Emmanuel Macron. "Dans l'affaire du fonds Marianne lancé par Marlène Schiappa en 2021, le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire pour détournements de fonds publics", lui a-t-il lancé.
"Rappelons que ce fonds a été créé après l'assassinat de Samuel Paty pour subventionner des associations luttant contre le séparatisme pour les valeurs de la République et que la gestion de ce fonds a fait l'objet de signalements à la justice. Y'a un problème Marlène Schiappa au gouvernement ?", a ajouté le joker d'Apolline de Malherbe face à un Gabriel Attal, très gêné d'être interrogé sur ce sujet.
"Il y a une enquête qui a été ouverte vous l'avez dit, mais c'est le gouvernement qui a saisi la justice. C'est ça la réalité... C'est le gouvernement lui-même qui a saisi la justice sans attendre que d'autres la saisissent ou que la justice se saisisse", a répondu le ministre de l'Action et des Comptes publics. Benjamin Duhamel a alors insisté : "Il y a un problème Marlène Schiappa ? Elle peut rester au gouvernement ?".
"Elle a donné toutes les explications, Marlène Schiappa. Elle s'est exprimée, elle a été dans des médias. Elle s'est exprimée sur les réseaux sociaux. Elle a donné les explications, sa version des faits. Et moi, je n'ai pas de raison de ne pas croire en ce que dit ma collègue, Marlène Schiappa. Elle fait un gros travail depuis plusieurs années au gouvernement...", a tenté de défendre l'ancien porte-parole du gouvernement.