Depuis la rentrée 2020, Apolline de Malherbe est à la tête de la matinale de RMC. L'animatrice a aussi récupéré l'interview politique quotidienne de BFMTV suite à une éviction de Jean-Jacques Bourdin provoquée par une plainte pour tentative d'agression sexuelle, qui a été classée sans suite depuis.
Au Face à face du canal 15 de la TNT, elle a eu une série d'entretiens musclés. Son échange avec Gérald Darmanin a même viré au clash en février 2022. Alors que son interlocutrice venait de pointer du doigt les chiffres de l'insécurité en France, le ministre de l'Intérieur s'était emporté. "Votre présentation est très rapide et un peu populiste (...) Non mais ne vous vexez pas. Calmez-vous madame, ça va bien se passer !", lui avait-il lancé.
Apolline de Malherbe n'avait pas supporté le ton employé par son invité. "Non mais Gérald Darmanin, attendez pause. Oh ! Je vous demande pardon, comment vous me parlez ? Non mais c'est quoi le problème ?!", lui avait-elle asséné. L'animatrice, qui a eu un vif accrochage avec Manuel Bompard, est revenue sur son altercation avec Gérald Darmanin au micro des Grandes Gueules le lundi 12 juin 2023 sur RMC et RMC Story.
Olivier Truchot n'a pas manqué de lui notifier que cette séquence était devenue culte. "C'est devenu culte, je vous laisse le soin de le dire... Ce qui est vrai, c'est que ça a fait beaucoup parler. On m'a même envoyé un tee-shirt avec marqué : 'Calmez-vous madame, ça va bien se passer'. J'aurais dû demander des royalties. Il y a un livre d'une historienne du féminisme qui a pris comme titre : 'Calmez-vous madame, ça va bien se passer'...".
Le co-animateur des Grandes Gueules, qui a écarté l'une de ses chroniqueuses à la dernière minute, a ensuite demandé à Apolline de Malherbe comment étaient ses rapports avec Gérald Darmanin aujourd'hui. "Le jour même, il faut être tout à fait honnête, ça se passe mal jusqu'à la fin de l'interview. Il y a une vraie tension. Le direct, c'est du direct. C'est des moments où on fait bonne figure. J'essaye de rester très calme, mais j'ai les jambes qui flageolent...", a-t-elle répondu.
"On est physiquement dans une espèce de tension, de stress, de tremblement. En même temps, on essaye de faire comme on peut. Il est parti sans me dire au revoir, c'était assez mal aimable ! Mais depuis, il est revenu. La hache de guerre est en quelque sorte enterrée. Et c'est parfaitement réglo et pro de son côté comme du mien. Je dirais même qu'il est presque plus cordial qu'il ne l'a jamais été. Tout est clair !", a conclu celle qui a été hallucinée par une révélation de Gabriel Attal.