Une page de l'histoire récente du PSG se tourne. 11 ans après son arrivée en provenance de Pescara, Marco Verratti (30 ans) a confirmé son départ du club ce mercredi 13 septembre 2023, direction... Al-Arabi, une équipe de la Qatar Stars League. Une fin de carrière étonnante pour l'un des meilleurs milieux de terrain des années 2010 au palmarès impressionnant.
Avec 9 titres de Champion de France, 6 Coupe de France, 6 Coupe de la ligue, 9 Trophée des Champions et une finale de Ligue des Champions (perdue contre le Bayern en 2020), Marco Verratti - élu 9 fois dans l'équipe type de la saison, est en effet le joueur le plus titré du championnat de France.
Aussi, même si le Champion d'Europe 2021 aurait clairement pu faire mieux avec une hygiène de vie plus contrôlée (ses blessures à répétition étaient devenus un running-gag), c'est peu dire que ce départ provoque aujourd'hui une vive émotion auprès de la fan-base du PSG, mais également de ses coéquipiers. Et à cet effet, Kylian Mbappé a tenu à lui rendre hommage au détour d'une story publiée sur Instagram.
"Un joueur et une personne d'exception, a-t-il écrit en partageant une photo d'eux deux. Avoir le privilège d'être à tes côtés toutes ces années aura été un plaisir immense. Ton passage ici ne sera jamais oublié ou négligé. L'un des meilleurs joueurs que j'ai pu voir. MERCI mon ami, tu vas beaucoup me manquer."
Problème ? Si cette déclaration est plutôt positive, elle n'a été que moyennement bien accueillie par une partie des supporters du PSG, toujours en colère de le voir rester au club cette année afin de partir gratuitement l'été prochain. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont désormais ceux à lui reprocher une certaine hypocrisie alors qu'il serait, selon les rumeurs, responsable de son départ, réclamé pour construire une meilleure équipe autour de lui.
"C'est quand même lui qui l'a viré du club", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Arrête ta flûte Mobutu, il était dans ta liste noire" ou encore, "C'est lui qui l'a viré cet hypocrite" et même, "Mbappé ce faux cul. S'il part c'est en partie grâce à lui... Tr*u du c*l de Mbappé, même pas il assume". Bonne ambiance... A noter que certains lui reprochent également son silence vis-à-vis du récent départ de Neymar.
Mais que Mbappé se rassure, il n'est pas le seul visé par les critiques aujourd'hui. Dès l'annonce du départ de Verratti, Lionel Messi - qui l'a côtoyé à Paris durant deux saisons, a lui aussi tenu à lui adresser un message sur Instagram : "Bonne chance pour cette nouvelle étape Marco ! Tu sais que je te souhaite toujours le meilleur". Le twist ? Si l'Italien a apprécié le message, lui répondant, "Merci mon ami", les supporters du PSG ont, quant à eux, ri jaune.
Et pour cause, plutôt que d'ajouter une photo de leur passage au PSG, Messi - qui ne cache pas avoir détesté son aventure en Ligue 1, s'est contenté de poster une image de lui et Verratti lors d'un match... qui opposait l'Italie et l'Argentine.
Un choix improbable qui a rapidement été vu comme une nouvelle provoc' : "Il déteste vraiment le PSG, même pas une photo avec le maillot du PSG alors qu'il a joué 2 ans là-bas avec lui", peut-on lire sur Twitter, ainsi que, "pas une photo avec le maillot du PSG" ou encore, "Regardez le ce petit f*p ingrat à mettre une photo en sélection plutôt qu'une prise lors des années partagées avec Marco au club. Grand joueur, légende, mais petit homme dans tous les sens du terme. Lui pisser dessus c'est le minimum syndical." Oui, c'est violent.
Selon les récentes informations, le PSG devrait réserver un véritable hommage à Marco Verratti en amont du match contre l'OGC Nice organisé ce vendredi 15 septembre 2021, comptant pour la cinquième journée de Ligue 1.