Depuis la diffusion d'un Complément d'enquête où il a tenu des propos obscènes et sexistes lors d'un déplacement en Corée du Nord, Gérard Depardieu est dans la tourmente. L'acteur de 75 ans, accusé d'agressions sexuelles et de viol, a toutefois reçu le soutien d'une cinquantaine d'artistes.
Plus inattendue, il a même vu Emmanuel Macron prendre sa défense. "C'est un immense acteur, il a servi les plus beaux textes, lui aussi c'est un génie de son art. Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier et je le dis en tant que président de la République et de citoyen : il rend fier la France", a lâché le mari de Brigitte Macron depuis l'Elysée lors d'une spéciale de C à vous le mercredi 20 décembre 2023.
Cette prise de position d'Emmanuel Macron a été vivement critiquée. Nouvel exemple en date : invitée du talk d'Anne-Elisabeth Lemoine le mercredi 10 janvier 2024 sur France 5, Anouk Grinberg a poussé un énorme coup de gueule contre les propos du chef de l'Etat. "Pour ce qui est du président, c'est juste la honte, quoi ! C'est juste la honte qu'un homme abuse de son pouvoir, comme Depardieu d'ailleurs. Ce sont deux hommes qui ont abusé de leur pouvoir et qui se sont entendus et qui se sont téléphoné la veille ou l'avant- veille et qui se sont dit entre abuseurs : 'Non, mais ça va, je te couvre. Je te couvre un viol ! Je te couvre des agressions sexuelles, je te couvre des choses graves...", s'est-elle indignée.
La comédienne, venue assurer la promotion du film Bonnard : Pierre et Marthe, ne s'en est pas arrêtée là. "Que ce président, ce jeune homme, se permette de balayer d'un revers de main des centaines et des centaines, voire des milliers de femmes que Depardieu a agressées, c'est honteux. C'est honteux !", a-t-elle poursuivi tout en estimant que le chef de l'Etat "devrait fermer sa gue*le"...
"Le président devrait fermer sa gue*le ! Il devrait fermer sa gue*le quand un monde nouveau se prépare ! Il devrait accompagner ce mouvement-là ! Je suis en colère, mais je ne suis pas la seule !", a asséné l'invitée de C à vous, émission où Anne-Elisabeth Lemoine a commis une grosse bourde face à Virginie Efira.