Ce mercredi 19 juillet 2023, M6 a poursuivi la diffusion de la saison 2 des Traîtres. Guillaume Pley, Juju Fitcats et Charlotte de Turckheim ont dû une nouvelle fois rivaliser d'imagination pour protéger leurs titres de traîtres.
A la fin de la soirée, les candidats se sont réunis pour le traditionnel conseil. Les débats ont été rudes pour désigner la personne à éliminer. Guillaume Pley s'est retrouvé sous le feu des critiques. Il a éprouvé bien des difficultés à démontrer qu'ils ne se connaissaient pas vraiment en dehors avec Andy Raconte.
L'ancien animateur de NRJ a assuré qu'ils n'étaient pas amis. "Ça fait trois ans qu'on ne s'est pas envoyé un texto. J'ai fait cinq soirées 'jeux de rôles' dans mon appartement. Tu as été là sur quelques unes même pas sur toutes. On a fait une émission de remise de prix musicale...", a-t-il clamé. Une version démentie par Andy Raconte qui lui a répliqué : "On s'est fait des restos, on a bu des verres ensemble. Je t'ai invité chez moi ! Je t'ai présenté mes potes et tu m'as proposé de partir en vacances avec tes potes. Ce n'est pas 4 ou 5 fois !".
"On s'est croisés une dizaine de fois, mais je ne peux pas dire que t'es ma pote ou mon amie. La vérité, c'est qu'on joue sur les mots. 'Tu as dit que tu étais amie, tu n'as pas dit que tu étais pote'. Et les gars, moi quand je croise JoeyStarr dans une soirée, je ne dis pas que c'est mon pote ! Non mais c'est juste une manière de parler...", a tapé du poing sur la table Guillaume Pley. "Tu viens de le dire pourtant à l'instant !", s'est agacé Vincent Cespedes.
"De quoi ?", s'est interloqué l'ex-animateur de Rising Star sur M6. Ce à quoi le philosophe a surenchéri : "Que JoeyStarr est ton pote !". "Mais non, là tu joues sur les mots !", s'est interposée Caroline Margeridon. Une remarque que Vincent Cespedes n'a pas supporté. "C'est lui qui parle de JoeyStarr ! Est-ce que JoeyStarr est autour de la table ?!", s'est-il emporté. Alors que l'acheteuse d'Affaire conclue scandait qu'elle n'aimait pas qu'on "accable gratos", le philosophe a asséné : "Ce qui est gratuit, c'est de parler de JoeyStarr !".
"Mais quel est le rapport avec la choucroute ?!", s'est excédée Caroline Margeridon. "Demande-lui, c'est lui qui en parle ! Moi, je vais vous parler de ma vie ?! Est-ce que je parle de ma vie personnelle ?! On va étaler nos enfants ?! On va étaler notre vie !?", lui a répliqué Vincent Cespedes avant de lancer à Guillaume Pley : "On est dans le jeu, reste dans le jeu !". L'acheteuse d'Affaire conclue, émission que Sophie Davant ne présentera plus à la rentrée, a tristement constaté : "Mais il est complètement fou !".
Cette sortie lunaire de Vincent Cespedes n'a pas manqué de faire réagir les téléspectateurs de M6 sur Twitter. "Il est complètement taré ma parole. A quel moment, tu as des excès de rage comme ça ?", a écrit un internaute. "Le philosophe est méga agressif quand même, un peu abusé même...", a déploré un autre, tandis qu'un autre lâchait : "Mais qu'il sorte, il est insupportable. Il se croit au-dessus de tout le monde...".
"Vincent, le philosophe est trop chelou... Il a dit quoi de mal Guillaume sur JoeyStarr ?!", s'est interloqué un autre téléspectateur de M6. Un autre a lâché : "Pourquoi il est parti au quart de tour comme ça par rapport à JoeyStarr ?! Calme-toi mec !", tandis qu'un autre assénait :"Que vient faire JoeyStarr dans la discussion ? Mais ça part en catastrophe là...".