Un retour très attendu. TF1 a dégainé la saison 3 de HPI le jeudi 11 mai 2023 en première partie de soirée. Pour profiter pleinement du succès de sa série sur plusieurs semaines, la chaîne privée a opté pour la diffusion d'un seul épisode inédit par soirée.
La série d'Audrey Fleurot a confirmé sa puissance de frappe. Son seul épisode inédit de la soirée a permis à la Une d'écraser la concurrence en mobilisant la présence de 8,38 millions de téléspectateurs, soit 38,5% de l'ensemble du public. Sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats - cible tant convoitée par les annonceurs -, la part de marché s'est élevée à 47,2% selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
Pour le retour de sa série phénomène, la première chaîne d'Europe a vu les choses en grand. Comme le rapporte PureMédias, Audrey Fleurot, Medhi Nebbou et leurs amis ont fait exploser les tarifs publicitaires. Pour avoir un spot de trente secondes durant la diffusion du lancement de la saison 3 de HPI, chaque annonceur a dû débourser 170 000 euros bruts, soit 20 000 euros de plus que le tarif déjà record appliqué en 2022.
>> HPI saison 3 : une suite déjà en préparation, un gros changement à venir en 2023 <<
Si tous ses voyants apparaissent au vert, TF1 a gâché le lancement de cette nouvelle saison de HPI aux yeux de bon nombre de ses téléspectateurs. La raison ? Elle a opté pour entrecouper le seul épisode inédit de la soirée avec deux écrans publicitaires. Le premier d'une durée de 60 secondes a été proposé à 21h32. Puis, un second de 7 minutes a été distillé entre 21h54 et 22h01.
Une stratégie qui n'a pas été du goût des aficionados des aventures de Morgane Alvaro et Adam Karadec. Et ils ne se sont pas gênés pour le faire savoir sur les réseaux sociaux. "Trop de pubs sur TF1, je ne regarderai plus", a lâché l'un d'entre eux sur Twitter. "Qui fait les coupures pub chez TF1, virez-le !", a asséné un autre, tandis qu'un autre fustigeait : "Reprise de HPI : démarrage 21h15. 1h de série, 1h d'inédit, une page de pub toutes les 1/4h, plus de 10 min de pub".
"Déjà qu'on a un seul épisode inédit par semaine, mais en plus une pub au bout de 15 minutes, c'est vraiment du foutage de gueule !", s'est agacé un autre fidèle téléspectateur de HPI. "TF1, vous abusez avec la pub !", s'est excédé un autre, tandis qu'un autre s'emportait : "Sérieux TF1, deux pubs en 40 mn ? Déjà que vous ne nous mettez qu'un épisode inédit... C'est du foutage de gueule, aucun respect pour les téléspectateurs...".