Alors que CNews et C8 sont régulièrement rappelées à l'ordre par l'Arcom en raison de certains dérapages à l'antenne dans des émissions comme L'heure des pros ou encore Touche pas à mon poste, Vincent Bolloré (président du groupe Canal+) et Cyril Hanouna (animateur / producteur) ont récemment été entendus par les députés de la Commission d'enquête sur l'attribution des chaînes de la TNT.
L'objectif de ces auditions ? Faire le point sur ces scandales à répétition et permettre aux députés de mieux cerner les coulisses et le fonctionnement de ces chaînes afin d'autoriser (ou non) la poursuite de leur fréquence à la télévision. Des auditions aux enjeux très importants, qui n'ont cependant pas fait plaisir à tout le monde.
Là où Cyril Hanouna avait initialement refusé de s'y rendre, prétextant qu'il avait autre chose à faire que de s'expliquer sur son métier, c'est aujourd'hui au tour de Benjamin Castaldi de s'agacer d'un tel traitement. Et à cet effet, l'ancien chroniqueur de TPMP, interrogé par nos confrères de Puremédias, n'a pas mâché ses mots : "On vit en Tchécoslovaquie ! Je ne comprends pas, je suis scandalisé et je trouve cela absolument déplorable d'en arriver à une telle chasse aux sorcières." Et d'ajouter : "Les auditions de Vincent Bolloré et de Cyril Hanouna sont un scandale".
Très remonté par l'attitude de la Commission et par les sous-entendus qui ont pu y être faits, notamment avec les accusations de rapprochement entre TPMP et l'extrême droite, Benjamin Castaldi a par la suite déclaré : "Personne ne fait de procès à France Inter. De toute façon, c'est simple. Quand c'est de gauche, c'est bien ! Quand c'est de droite, c'est mal ! Alors que si l'on raisonne par l'absurde, l'homme de gauche est quand même plus responsable de mauvaises choses que l'homme de droite."
Puis, après avoir respiré un grand coup, l'ancien animateur d'M6 et TF1 a tout de même concédé que TPMP et C8 n'étaient pas sans reproches : "Je ne dis pas que l'on n'a pas fait de c*nneries, que parfois cela nous a échappé. D'ailleurs, Cyril l'a reconnu".
En revanche, il l'a immédiatement précisé, même si ces débordements peuvent être très graves au point d'avoir déjà vu des annonceurs prendre la fuite ou C8 être touché par une amende de 3,5 millions d'euros suite à l'affaire autour de Louis Boyard, Benjamin Castaldi estime que ceux-ci restent minimes. "Mais tout cela n'a pas de sens. Ce sont des affaires qui ont été jugées (par l'Arcom), a-t-il expliqué. Ces faits concernent seulement 0,1% du temps d'antenne de TPMP. Stop !"
Une défense qui devrait faire plaisir à Cyril Hanouna, un peu moins aux députés.