L'heure de la rentrée a sonné pour Apolline de Malherbe. Après s'être chargée d'accompagner le réveil des téléspectateurs de RMC Story, elle a repris les commandes du Face à face ce lundi 28 août 2023 sur BFMTV.
Pour son retour à la tête de l'émission retransmise par RMC à la radio, celle qui fait désormais face à Jean-Jacques Bourdin a été secouée par un changement d'invité. Contrairement à ce qu'elle avait avancé sur X - anciennement Twitter - le dimanche 27 août, elle n'a pas reçu Gérald Darmanin. Ce dernier a dû être remplacé par Olivier Véran.
Apolline de Malherbe est apparue offensive face au porte-parole du gouvernement. Dès le début de l'entretien, elle l'a confronté aux annonces de Gabriel Attal pour la rentrée scolaire. "Je me dis quand même qu'au gouvernement et à l'Elysée, vous deviez vous dire que l'école allait franchement super bien pour pouvoir tâtonner et zigzaguer à ce point. Il y a 6 mois, on avait un ministre de l'Education qui disait quasiment le contraire de ce que le ministre de l'Education a dit hier. On avait le temps de tester des trucs ? Comme ça de tenter des choses ? De tester un ministre, un autre, qui ont des positions si différentes ?!", lui a-t-elle lancé.
Un avis loin d'être partagé par Olivier Véran. Alors qu'il s'attelait à défendre le bilan d'Emmanuel Macron en matière d'école, l'ancien ministre de la Santé a été coupé à plusieurs reprises par son interlocutrice. Il a fini par s'en agacer. "Il faut que je puisse faire une phrase complète pour pouvoir répondre à la question que vous m'avez posé qui n'est pas vraiment une question... Vous posez une critique, laissez-moi y répondre !", a-t-il sèchement recadré Apolline de Malherbe.
Quelques instants plus tard, le porte-parole du gouvernement s'est de nouveau agacé de l'attitude d'Apolline de Malherbe. Il a fustigé de ne pas pouvoir répondre librement aux questions qui lui étaient posées. "Je vais vous répondre quand même sur les questions que vous me posez. Vous avez des questions qui sont multiples, je vous fais au moins une réponse !", s'est emporté celui qui a fait face à un gros moment de malaise sur le plateau de Cyril Hanouna.