Après un épisode 1 marqué par le fait qu'Hélène Daroze n'a pas de brigade cette année, Top Chef 2023 était de retour pour l'épisode 2 de la saison, ce mercredi 8 mars. Pour l'occasion, les téléspectateurs ont pu retrouver la chef pâtissière Nina Métayer, ancienne candidate du concours, cette fois venue pour juger les candidats pendant la première épreuve. Cette dernière était placée sous le signe du trompe-l'oeil, et les cuistots ont dû imaginer un objet de la vie de tous les jours et en faire un plat qui se mange.
Jean a pris la décision de faire un dessert sous la forme d'une tasse de café. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour le cuisinier de 25 qui a enchaîné les boulettes. Il a voulu faire une pâte sablée au café, mais il a oublié le café et il a ensuite confondu le sucre et le sel. "C'est vraiment la boulette du débutant terrible", s'est exclamé Jean. "Ma grand-mère, elle me foutrait une balayette directe. Elle me dirait : 'Non mais, ça va pas la tête ! Qu'est-ce qu'il nous fait le Jean ?'", a-t-il lancé, avant de s'amuser : "Si j'arrive à bluffer la cheffe avec mon truc, je pense que je fais un tour nu en Vélib' ce soir pour fêter ça !"
Les bourdes de Jean ne sont évidemment pas passées inaperçues du côté des téléspectateurs. Le jeune cuisinier les a beaucoup fait marrer et ils n'ont pas tardé à commenter la séquence sur Twitter.
"Jean il est vraiment trop iconique et drôle, désolée", "Pâte sablée au café sans café ! Il confond le sel et le sucre ! 'Ma grand mère me foutrait une balayette !' Jean, il m'éclate?", "Je crois avoir le même niveau que Jean en cuisine", "Je regarde #TopChef que pour voir des phénomènes comme Jean ???", "Mince, mais Jean ? Lui tout seul il est un sketch ???, c'est un tueur", peut-on notamment lire sur le réseau social.
Malgré ses déboires, Jean est tout de même arrivé premier de l'épreuve et s'est donc qualifié directement pour la suite de l'aventure. "C'est le hold-up de toute l'histoire de Top Chef ! Les gens vont s'en rappeler ! Là, c'est le casse du siècle", a-t-il halluciné. On est ravi de le retrouver la semaine prochaine ! En revanche, l'aventure s'arrête pour Danny Khezzar, éliminé. Il garde pourtant l'espoir de revenir dans le concours après avoir battu Miguel lors de son face à face dans la brigade secrète d'Hélène Darroze. Pour ça, il devra tout de même battre le prochain candidat éliminé de Top Chef 2023.