Depuis la rentrée 2020, Apolline de Malherbe est à la tête d'Apolline Matin. Elle en a présenté une nouvelle édition le mardi 20 juin 2023 sur RMC. Sa matinale a été retransmise par RMC Story à la télévision.
Comme chaque matin, celle qui a choqué en demandant à Louis Boyard s'il avait "bu ou fumé" après un incident à l'Assemblée nationale a pu compter sur la présence de chroniqueurs. La matinale, avec laquelle elle a succédé à Jean-Jacques Bourdin, a été portée par Emmanuel Lechypre, Amélie Rosique et Sébastien Krebs. Arnaud Demanche a, pour sa part, décrypté à sa manière l'actualité à travers "Demanche pirate le 3216" et "C'est tous les jours Demanche".
Après le JT de 8 heures présenté par Quentin Vinet, Apolline de Malherbe a reçu Jean-Sébastien Catier. Ce dernier a été invité à réagir à une agression subie par la maire du XIIe arrondissement de Paris alors qu'elle circulait à vélo. L'animatrice lui a demandé s'il était devenu dangereux de faire du vélo dans la capitale. "Non, je ne crois pas que c'est dangereux. Là, c'est un cas un peu particulier. Quand on fait une remarque à un automobiliste ou un motard qui est en infraction, on se prend très souvent des insultes. Ca monte très vite !", a-t-il répondu.
Le président de "Paris en selle" a déploré que les insultes fusent très rapidement quand on est sur la route. "Je ne crois pas que ce soit un problème de cyclistes qui sont juste les derniers arrivés. On n'est pas encore tout à fait habitué à la façon dont ça s'organise dans le flux général...", a-t-il ajouté. C'est alors que Christophe est intervenu à l'antenne. L'auditeur de RMC n'a pas supporté les propos de l'invité d'Apolline Matin et ne s'est pas gêné pour le faire savoir.
"Vous devez être aveugle ou démago ?! Il y a un truc qui ne va pas !", lui a-t-il lancé. Apolline de Malherbe s'est empressée de le recadrer. "Attendez ! Attendez ! Déjà, bonjour Christophe ! On va mettre un peu de civilité...", a-t-elle lâché à son auditeur. Ce dernier s'est dit "outré" par le discours de Jean-Sébastien Catier. "Je vous invite à venir faire un tour en vélo avec moi. A chaque fois qu'un cycliste va se prendre pour Richard Virenque et ne pas respecter le code de la route, vous allez me donner 10 euros ! A la fin de la journée, vous allez perdre des sous...", s'est-il emporté.
L'auditeur a martelé que 70 à 80% des cyclistes ne respectaient pas le code de la route. "La personne qui a autorisé les cyclistes à prendre les sens interdits, on devrait la pendre à un mur... Mais c'est un scandale !", a-t-il asséné. Ce qui lui a valu d'être une nouvelle fois recadré par Apolline de Malherbe. "Je suis Parisienne donc je me suis mise au vélo comme tout le monde. Moi même, je trouve ça étrange... Je suis d'accord avec vous sur le constat, en revanche, je ne suis pas d'accord avec la colère qui va avec. Justement précisément, montrez l'exemple !", lui a-t-elle lancé.