Elisabeth Borne a fait face à une motion de censure de la Nupes le lundi 12 mars 2023. Alors qu'elle défendait son bilan et celui de son gouvernement, elle a vu son discours être perturbé par Louis Boyard. Ce dernier a provoqué la colère de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, qui l'a rappelé à l'ordre avec inscription au procès-verbal.
Le député de La France Insoumise a été l'invité d'Apolline de Malherbe ce mercredi 14 juin 2023 sur BFMTV et RMC. Et dès le début de l'entretien, elle a tenu à revenir sur l'incident de l'Assemblée nationale. Celle qui a eu un vif accrochage avec Manuel Bompard a été jusqu'à accuser son invité d'avoir "bu ou fumé" dans les prémices du discours de la Première ministre...
"Je suis en colère comme tous les Français. Au moment où la Première ministre prenait la parole - comme ça a toujours été à l'Assemblée nationale -, il y avait du bruit. La présidente de l'Assemblée nationale nous demande de nous taire. Et je lui réponds : 'On ne se taira pas tant qu'on n'aura pas le droit de voter sur la réforme des retraites'. Et elle se met à me faire une leçon de morale et je lui réponds : 'Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un agent de l'Elysée'. Ce qu'est la présidente de l'Assemblée nationale puisqu'elle a empêché les députés de voter sur la réforme des retraites...", s'est justifié le député LFI.
L'animatrice du Face à face a pointé du doigt son attitude lors de cet incident à l'Assemblée nationale. "Vous êtes avachis dans le fauteuil, vous criez un peu fort. Honnêtement, vous étiez dans votre état normal ?!", lui a-t-elle lancé. Louis Boyard a assuré que c'était le cas. "Il y a un doute... Vous n'aviez pas bu, vous n'aviez pas fumé ?", a surenchéri celle qui s'est livrée sans filtre sur sa relation avec Jean-Jacques Bourdin.
Le député LFI s'en est agacé. "C'est une drôle de question que vous me posez... Vous avez rarement vu des gens en colère ?!", a-t-il répliqué. Ce à quoi l'animatrice lui a répondu : "Déjà, je pose toutes les questions. Je trouve que ce n'est pas juste de la colère... Vous auriez pu limite vous mettre debout, mais vous vous êtes... Cette attitude, elle est ostensible !".
Louis Boyard s'est limité à admettre que son dos n'avait "peut-être pas été assez droit". "En revanche, la colère, aucun souci sur ce sujet. Je maintiens tout ce que j'ai dit. On se taira que lorsqu'on aura le droit de voter et on n'a pas de leçon à recevoir d'un agent de l'Elysée !", a martelé celui qui a valu à C8 d'être condamnée à une amende record de 3,5 millions d'euros après que Cyril Hanouna l'ait insulté dans TPMP.