Durant cet épisode 5 de Mask Singer 4, l'enquêteur mystère, caché sous le costume de Viking a été rapidement découvert. Il s'agissait de Francis Huster, qui faisait donc son retour dans l'émission après avoir été éliminé en tant que Pharaon la semaine précédente. Un autre personnage est venu faire une sacrée surprise à une membre du jury. En effet, Michel Ansault, le mari de Chantal Ladesou a fait une apparition sur scène sous le costume de Cône.
Mais, l'épisode a surtout été marqué par le départ du Chevalier, dont les internautes avaient déjà découvert l'identité. En ballotage avec la Mariée, le costume qui cachait Laurent Maistret a été éliminé par le jury et la raison évoquée fait débat. En effet, alors que les deux personnages étaient à égalité, c'est le jury qui a dû décider du sort des deux candidats et c'est Francis Huster qui a fait pencher la balance pour sauver la Mariée.
"Molière a passé toute sa vie à défendre les femmes (...) Le Chevalier est formidable, ce n'est pas le problème. Il est vachement pro, il est super. Mais je pense voter plus pour la femme que pour l'homme", déclare le comédien. Alors que Laurent Maistret exprime sa déception d'être sorti avant de faire sa chorégraphie de Michael Jackson, Francis Huster lui demande : "Tu m'en veux ?". "Tu m'as sorti pas élégance", regrette l'animateur des Apprentis aventuriers.
Un peu plus tard, dans la deuxième partie de soirée, il n'a, une fois de plus, pas pu cacher son seum : "Je suis dégoûté, ils m'ont sorti comme un malpropre". Sur Twitter, la décision du jury a également beaucoup fait réagir, et les internautes n'ont pas caché leur colère.
"Qu'est-ce que c'est has been, cette galanterie old school ! On ne garde un candidat ni pour son genre ni pour la parité dans une émission, mais parce qu'il a été le meilleur. Et le chevalier était bien meilleur", "Honnêtement, pourquoi faire ça ? On choisit sur le talent pas sur le sexe de la personne ?", "Ça parle d'égalité homme femme h24, et là le chevalier est dégagé juste parce que c'est un homme... Je sais plus quoi dire devant tant de conneries", peut-on lire, entre autres, sur le réseau social...
Heureusement, Camille Combal pourrait faire une exception et Laurent Maistret devrait pouvoir revenir faire la chorégraphie qui lui a demandé tant de travail au cours de la saison, mais hors compétition !