Dans le Complément d'enquête consacré à Cyril Hanouna et diffusé ce jeudi 30 novembre 2023 sur France 2, on apprend que l'animateur de TPMP aurait acquis plusieurs yachts en quelques années, dont un évalué à 3 millions d'euros, et qu'il aurait des combines pour éviter certaines taxes.
Le reportage indique que Cyril Hanouna louerait son bateau entre 50 000 et 60 000 euros la semaine et que le fait qu'il soit immatriculé au Royaume-Uni ainsi et son statut commercial auraient permis à Cyril Hanouna de réaliser de grandes économies.
Baba se louerait le bateau à lui-même quand il en a besoin, ce qui lui permettrait d'éviter la TVA et d'économiser 1000 euros sur un plein de carburant qui devrait en coûter 5000.
D'après Complément d'enquête, il dépêcherait une entreprise basée à Guernesey pour recruter son équipage qu'il n'emploierait donc pas directement. Là encore, cela permettrait à Cyril Hanouna de réaliser de grosses économies.
Celui qui a répondu cash à un ancien chroniqueur qui a laissé entendre que c'était un enfer d'officier dans TPMP, n'a pas hésité à aborder ce sujet en toute franchise.
"Le yacht, c'est une société commerciale de location de yacht. Je remercie d'ailleurs France 2 pour la publicité du yacht. Quand je l'utilise, je paie une location à cette société. Je le loue, comme tous les gars qui ont un yacht, pour la journée, pour la semaine ou toutes les vacances. La rémunération par la société de portage et l'exonération de TVA sont totalement légales", s'est-il expliqué.
Il a également tenu à répondre à une députée Insoumise qui lui reprochait de ne pas payer la TVA : "Tout le monde fait ça. Je paie énormément d'impôts en France et j'en suis très heureux. J'espère en payer encore plus et qu'on sache où vont nos impôts. Sur le bateau, ce n'est même pas moi qui m'occupe de ça. Vous croyez vraiment que moi, je vais m'occuper de ça ? J'ai des avocats, j'ai des conseils, qui s'occupent de mes sociétés, dont celle de locations de yachts".