Il n'y a pas que les japonais qui souffrent régulièrement avec les adaptations en live-action de leurs mangas cultes (en août prochain, c'est One Piece qui aura le droit à sa série sur Netflix), les amateurs de la BD franco-belge ont également le droit à leurs petites angoisses et déceptions occasionnelles.
Aussi, après le généreux (mais raté) Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu de Guillaume Canet sorti cette année, les épisodes peu inspirés de Ducobu ou le totalement à l'ouest Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval (2018) qui, malgré son amour pour l'oeuvre de Franquin, ne lui rendait clairement pas hommage, c'est désormais Le Marsupilami qui s'apprête à avoir le droit à une nouvelle adaptation au cinéma.
Onze ans après la comédie Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat avec Jamel Debbouze, c'est Philippe Lacheau qui va en effet s'attaquer à la plus mignonne des créatures de la forêt palombienne. A travers une vidéo postée sur Instagram, le comédien / réalisateur s'est mis en scène en train de déclarer, "On a commencé à travailler sur notre prochain film. Beaucoup nous demande si ça sera une suite, une histoire originale, on ne peut rien vous dire pour le moment à part que ce sera une adaptation. De quoi ? On préfère garder le mystère", le tout devant... une peluche du Marsu !
De quoi, encore, craindre le pire pour le genre ? Peut-être pas. Si aucun détail n'est encore connu sur ce projet (quelle date de sortie ? quel casting ? y aura-t-il Spirou et Fantasio dans l'histoire ?), on peut en revanche déjà faire confiance à Philippe Lacheau pour respecter cet univers et nous offrir une belle aventure.
Après tout, sa version de Nicky Larson en 2018 était une belle surprise (malgré une chevelure un peu ratée, soyons honnête), nous prouvant qu'il était capable de parfaitement retranscrire une oeuvre et ses particularités, ce qui nous laisse aujourd'hui espérer un nouveau projet maitrisé et fidèle au travail de Franquin ! On croise les doigts.