Les accros à l'héroïne pourraient bientôt pouvoir soigner leur dépendance grâce à des chercheurs de l'Institut de recherche Scripps. Ces derniers ont élaboré un vaccin qui empêche la drogue d'atteindre le cerveau, et donc de faire des ravages. Pour le moment, il n'en est qu'au stade expérimental mais pourrait faire des miracles concernant l'héroïne d'après les résultats des tests effectués sur les rats.
Le Dr George Koob, le responsable de ces recherches, a déclaré : "Si ce vaccin marche aussi bien dans des essais cliniques chez des humains, il pourrait faire partie de la thérapie standard pour traiter les toxicomanes utilisant de l'héroïne, soit plus de 10 millions de personnes dans le monde". Et d'ajouter : "Normalement, des rats accoutumés à l'héroïne et qui en sont privés recommencent à en consommer avidement dès qu'ils peuvent, mais pas avec notre vaccin".
L'institut Scripps a également mis au point des vaccins contre la cocaïne (une bonne nouvelle pour Cara Delevingne ?) et la nicotine qui en sont actuellement au stade des essais cliniques. Un vaccin expérimental pour soigner l'addiction aux méthamphétamines est également à l'ordre du jour. Mais Kim Janda, un membre de l'Institut, a avoué que ça a été plus difficile pour l'héroïne. Il a déclaré : "L'héroïne se métabolise très vite et se transforme en une substance qui va dans le cerveau et provoque la plupart des effets de la drogue". Au final, ils ont réussi à trouver une solution qui s'est révélée prometteuse. Un chercheur a expliqué : "Nous avons pu empêcher ces rats de consommer de plus en plus d'héroïne". Si les tests sur les humains fonctionnent également, ce vaccin sera administré aux héroïnomanes en plus des traitements usuels.
A lire aussi : Sida : pas de vaccin mais une guérison sur un bébé contaminé / Emirats arabes unis : 4 ans de prison pour 1 kilo de drogue...et des tortures ? / Lindsay Lohan : révélations sexe et drogue au menu d'un livre choc.