Aujourd'hui, ses fans connaissent par coeur les paroles de ses textes et ses punchlines sont entrées dans les discussions les plus banales. Aujourd'hui, tout le monde a entendu parler du rappeur Booba, ne serait-ce que pour ses clashs médiatisés avec La Fouine, Rohff ou Kaaris. Pourtant, dans un long portrait de l'artiste exilé à Miami, le magazine Les Inrockuptibles a réussi à dénicher 4 informations que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur Booba.
Booba ne s'est pas toujours appelé Booba. Alors qu'il était adolescent, Elie Yaffa s'était d'abord choisi un autre pseudonyme d'artiste. "Il se faisait appeler Tic Tac", se souvient Rocca, membre de La Cliqua, avec laquelle le jeune rappeur des Hauts de Seine a enregistré un de ses premiers titres. Quelques temps plus tard, Tic Tac laisse place à Booba, "en hommage à l'un de ses cousins sénégalais prénommé Boubacar".
Et si Booba n'avait pas été rappeur... mais danseur ? Jeune, le garçon aimait plus écrire que rapper. D'ailleurs il était carrément complexé par sa voix et... son cheveu sur la langue. "Il dansait, c'était un bon breakeur" se souvient Rocca. Mais c'est finalement Egosyst, leader du groupe Coup D'Etat Phonique, qui le pousse à rapper. "Quand je traînais avec, il insistait pour m'écrire des textes mais je doutais de ma voix. Un jour, il m'a réellement écrit un truc et je me suis pris au jeu", raconte Booba. Mais encore aujourd'hui, il l'assure : "A l'époque de Lunatic, si l'album avait été un échec, j'aurais fait autre chose. Il n'y aurait pas eu de Booba, je ne me serais pas forcé".
Akon, Sean J Combs, Mac Tyer, Maitre Gims, Seth Gueko, Oxmo Puccino, Kayna Samet... La liste des duos et collaborations de Booba est longue. Mais une artiste plutôt surprenante aurait pu l'allonger. Au début des années 2000, l'interprète d'OKLM et Tony Sosa a "déjà une vision commerciale de sa musique". Alors pour élargir son public, il envisage un feat avec Leslie. Les parents de la jeune chanteuse r'n'b de 17 ans refuseront. "Je ne pense pas qu'il aimait ce qu'elle chantait mais il raisonnait en fonction des parts de marché qu'il voulait reconquérir", explique Fred Dudouet, ex musicien du label 45 Scientific.
Quand beaucoup de chanteurs s'essaient au cinéma, on n'a encore jamais vu les kilos de muscles de Booba sur grand écran. Et pourtant, ce n'est pas les occasions qui ont manqué. Dans Les Inrockuptibles toujours, le réalisateur Riad Sattouf raconte avoir proposé un rôle au rappeur dans Les Beaux Gosses. Booba aux côtés de Vincent Lacoste et Anthony Sonigo ? Cela aurait pu arriver. "J'ai rencontré Booba à l'époque des Beaux Gosses, et lui avais proposé de jouer le rôle du proviseur dans le film. Un rôle en costume-cravate, avec une moustache. Il avait hésité puis refusé, le rôle était très petit, il ne le sentait pas", se souvient Riad Sattouf.