"Je suis un cas unique." C'est ce que Thomas, un élève de terminal scolarisé au lycée Jeanne d'Arc à Rennes, a confié à Europe 1 après avoir découvert, et ce 4 mois après l'annonce des résultats... qu'il avait son bac ! Le jeune homme de 19 ans a en effet appris récemment qu'il avait finalement réussi l'examen. Et ironie du sort, c'est en pleines révisions de son prochain bac blanc que sa mère lui a annoncé la bonne nouvelle.
>> Bac 2015 : un candidat obtient la mention "Très bien"... à 13 ans !
Pourquoi une annonce si tardive ? Le rectorat a tout simplement reconnu qu'un correcteur s'était trompé au moment d'assigner une note à l'un des sujets traités par le garçon aux rattrapages, en juillet dernier. "Le jour des rattrapages, il y avait dix sujets sur la table. J'ai choisi le numéro 7. Au moment des notes, l'observateur, au lieu de me mettre la note de 11 a mis le numéro de sujet comme note" a-t-il expliqué au micro de la radio.
Heureux d'avoir réussi l'emblématique examen français (qui a cette année encore délivré de très nombreuses perles), Thomas est malgré tout déçu de ne pas avoir été prévenu plus tôt. "J'ai mon bac mais je suis en terminale. Je ne peux rien faire du tout. Le rectorat m'a dit que je pouvais rentrer dans n'importe quel établissement du moment qu'il soit public. Mais il y a déjà un trimestre de passé, l'année est perdue", a-t-il regretté.