Après deux premiers volets pas forcément bien accueillis par la critique mais qui ont, dans l'ensemble, plutôt bien fonctionné à l'international (758 millions de dollars de recettes pour Da Vinci Code et 485 millions pour Anges et Démons), Ron Howard s'est donc attaqué à l'adaptation d'Inferno, dernier roman écrit par Dan Brown sorti en 2013 et qui s'est déjà écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.
Pour ce nouveau volet, nous retrouvons de nouveau Robert Langdon (Tom Hanks) en Italie. Après s'être réveillé amnésique dans un hôpital, l'expert en symbologie va prendre la fuite, poursuivi par d'étranges tueurs. Associé à la jolie médecin Sienna Brooks (Felicity Jones, bientôt dans Star Wars : Rogue One), il va se lancer dans une course contre la montre et suivre les indices de Dante pour empêcher la destruction de l'humanité. Toujours aussi entraînant, Inferno s'annonce dans la lignée des deux précédents volets avec encore de l'action et des mystères.
Un film dans lequel on retrouvera aussi l'un des chouchous des Français : Omar Sy. L'acteur y jouera le rôle de Christoph Bruder, l'un des méchants du film. Depuis le succès d'Intouchables en France et dans le monde, l'acteur français a réussi à se faire une place à Hollywood. On a pu notamment le voir dans X-Men Days of Future Past, Jurassic World ou encore dans A vif ! où il donnait la réplique à Bradley Cooper.
Inferno sortira au cinéma le 9 novembre 2016.