Suite à sa garde à vue et son passage devant le juge, Karim Benzema a été mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et association de malfaiteurs" dans le cadre de l'enquête sur le chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena. Placé sous contrôle judiciaire, l'attaquant français a interdiction d'entrer en contact avec la victime et les autres mis en examen. Mais il a par contre eu le droit de quitter le territoire pour rejoindre Madrid et le club où il évolue en ce moment.
Ce jeudi 5 novembre, Karim Benzema, toujours blessé ischio-jambiers, s'est "entraîné à la Ciudad Real Madrid, où il a effectué une séance en solitaire cet après-midi", rapporte un communiqué officiel. Le joueur s'est ensuite entretenu avec le président du Real Madrid Florentino Perez "persuadé" de son innoncence : "Le président du Real Madrid a eu un entretien avec son attaquant, au cours duquel il lui a apporté son soutien total et sa confiance".
A l'AFP, une source proche du dossier confiait que Karim Benzema avait "reconnu être intervenu auprès de Valbuena à la demande d'un ami d'enfance" lors de son audition par la police, avant de mettre en avant une conversation téléphonique où Karim Benzema semblerait prendre part au racket. Pourtant son avocat assure le contraire. "Il n'a rien reconnu du tout" et "n'a pris aucune part à du chantage", a déclaré son avocat. Et de dévoiler lui-même un autre échange téléphonique où Karim Benzema raconte à l'inverse avoir tenté, comme Djibril Cissé avant lui, de conseiller son ami : "Si c'est pour le buzz et que tu as prévenu ta famille, et qu'ils s'en foutent... alors laisse sortir, je lui ai dit".