On vous en a déjà parlé dans un précédent article, l'identité de Croyance (Credence en version originale) révélée à la fin des Animaux Fantastiques 2 semble complètement illogique et tirée par les cheveux. Lors d'une des dernières scènes, Grindelwald (Johnny Depp) apprenait à Croyance (Ezra Miller) qu'il était en réalité Aurelius Dumbledore, le frère d'Albus. Sur le web, les fans ont tout de suite pensé qu'il s'agissait d'une fausse révélation, surtout car, dans ses livres, J.K. Rowling n'a jamais mentionné l'existence d'un autre Dumbledore mis à part Ariana et Aberforth, la soeur et le frère d'Albus.
Comme l'annonçait la rumeur, le Professeur McGonagall fait deux courtes apparitions dans le film : la première lors d'un cours d'Albus Dumbledore, la deuxième dans une scène de flashback où l'on retrouve Norbert et Leta à Pourdlard. L'action des Animaux Fantastiques se déroule en 1927... mais Minerva McGonagall n'est censée être née qu'en 1935 et avoir intégré Poudlard en 1956 selon sa biographie sur Pottermore, le site officiel dédié à l'univers d'Harry Potter. Alors ce "Professeur McGonagall" pourrait être une autre personne de sa famille ? On sait que Minerva est la fille aînée, n'a pas de soeur et que sa mère Isobel l'a eu à l'âge de 18 ans ce qui signifie qu'elle n'avait que 10 ans lors de l'action du film. Bref, c'est très bizarre !
Dans le film, on apprend que Leta (Zoe Kravitz) est responsable de la mort de son frère Corvus qu'elle a échangé lors d'un naufrage avec un autre bébé. Si on en croit l'arbre généalogique montré dans le long-métrage, Leta était la dernière survivante de la lignée des Lestrange. Alors comment peut-on retrouver Rodolphus Lestrange et sa femme Bellatrix dans les romans Harry Potter ? Inconsistance ou bien preuve que Leta n'est en réalité peut-être pas morte ? A vos paris !
Dans Harry Potter, les lecteurs et fans des films ont pu découvrir le Miroir du Riséd censé montrer au sorcier qui le fixe son désir le plus profond. Ce miroir fait aussi une apparition dans Les Animaux Fantastiques 2... mais ne fonctionne pas de la même manière. En effet, alors qu'il regarde dans le miroir, Dumbledore (Jude Law) se revoit jeune en compagnie de Gellert Grindelwald (son ancien ami et amant) en train de faire un pacte de sang. Une chose complètement illogique quand on pense à ce qui a été expliqué dans les livres Harry Potter. D'autant plus qu'en 2007, J.K. Rowling avait expliqué que, quand il regarde dans le miroir, Dumbledore ne voit pas Grindelwald mais ses proches.
A la fin des Animaux Fantastiques, le moldu Jacob (Dan Fogler) subissait le sort d'amnésie (aka "Oubliettes") pour effacer tous ses souvenirs liés à la magie. Sauf que dès le début du deuxième film, le personnage se souvient de tout ce qu'il s'est passé à New York. Explication donnée : le sort n'effacerait que les mauvais souvenirs et puisqu'il n'en a aucun, Jacob se souvient de tout. Sauf que cette "règle" contredit tout ce qui a été expliqué dans les livres Harry Potter. Dans les romans, le sort est notamment utilisé par Gilderoy Lockhart ou encore Hermione.
Dans le premier film, Norbert (Eddie Redmayne) n'utilisait pas le sort "Accio" (sortilège d'attraction qui permet d'attirer un objet vers soi) pour capturer les animaux fantastiques qui s'étaient enfuis. J.K. Rowling avait par la suite expliqué que ce sort ne fonctionnait uniquement que pour des objets inanimés. Sauf que dans Les Animaux Fantastiques 2, Norbert utilise bel et bien "Accio" pour ramener son niffleur à lui.